Pages

lundi 27 septembre 2010

FINI L’ÉTÉ, LE SOLEIL, LES NAÏADES
et les cornets de glaces
à la vanille.



En ce début d’automne, la commune, à la nuit tombante, retrouve son calme, sa morosité et toutes les marques de son déclin.
Le temps passe et, à la sortie de l’hiver, la municipalité aura atteint la moitié de son mandat.
Il sera alors opportun de faire le bilan des réalisations faites et en cours et de les comparer aux promesses tenues dans le programme de notre maire.
La démagogie et les approximations sont souvent les éléments qui mènent à la victoire électorale.
A l’inverse, le travail obscur, rébarbatif, les mains dans le cambouis pour la réalisation sérieuse des dossiers municipaux ne paie pas.
De plus, devant l’individualisme grandissant dans notre pays et dans notre ville, il n’est pas bon de privilégier l’intérêt général face à la multiplication des intérêts particuliers.
Une fois aux manettes du quotidien et de l’avenir pour six ans, il est évident que le réveil n’a pas été des plus agréable, l’élu, par son choix de servir ses concitoyens, a découvert qu’il a plus de devoirs que de droits.
Il doit surtout consacrer beaucoup de temps, de travail et d’efforts pour assimiler la complexité du fonctionnement de notre collectivité territoriale.
Le maire avait raison de souligner que, pour réaliser son programme, il avait besoin d’un maximum d’élus, mais, où il a eu tort, c’est de refuser une opposition clairement affichée.
Elle aurait put , par son engagement contradictoire , alerter l’opinion quinocéenne des dépenses consacrées aux trop nombreuses études inutiles.
Ce qui continue à faire problème dans notre commune, c’est d’avoir un maire intermittent, un maire trop souvent absent, indemnisé cependant à temps plein.
On ne peut pas être comme, je l’imagine M le maire, un ardent défenseur de la décentralisation et faire croire que les décisions importantes se prennent seulement à Paris et que son fameux carnet d’adresses lui ouvrent les portes des donateurs de subventions. Ce n’est pas sérieux.
Un exemple : pour effacer le réseau d’alimentation aérienne de sa rue, il a fait seulement intervenir le Syndicat Départemental d’Electricité du 22.
Un point, c’est tout.
Pratiquement toutes les décisions prises pour gérer notre ville n’ont pas d’autre localisation que "La région Bretagne, capitale Rennes ".
Un exemple de parisianisme : pour rédiger sa plainte contre son adjoint W.Abbest, le maire a contacté des avocats ayant pignon sur rue dans les beaux quartiers de Paris, à croire que dans les Côtes d’Armor, les ténors du barreau dignes de M le maire n’existent pas.
Des quinocéens regrettent leur vote, c’est possible mais, comme chacun le sait, les humeurs et les caractères des femmes et des hommes varient souvent donc, pour l’instant, inutile d’approfondir le sujet.
En attendant, au bout de 36 mois d’exercice à la tête de la municipalité, il est normal que l’on se fasse une idée de la mise en œuvre des promesses électorales de M le maire.
Pour ce bilan, il suffira de reprendre le document mis à la disposition de la population et de faire un rapprochement serré avec le réel et aussi regarder les démolitions faites sur les réalisations ou projets de l’équipe sortante.
C’est un travail très important à réaliser :
le funérarium, malgré une importante pétition, abandonné.
l’aire de carénage : un document important a été adressé à la Chambre Régionale des Comptes de Bretagne, elle en a accusé réception et une suite est attendue.
le CLJ, après deux années de tergiversation, le bâtiment sans plan de financement est sorti de terre pour environ 500 000 €, il est actuellement sans usage !!! Pourquoi ???
le plan de circulation, c’est le serpent qui se mord la queue. Tout le monde en parle, cette proposition pour améliorer soi-disant la circulation provoque l’hostilité des commerçants et, en lisant les cahiers d’observations, l’incrédulité des habitants.
la signalétique locale, toujours rien à signaler, on attend le mouton à cinq pattes appelé « plan de circulation ».
Le cinéma, deux études coûteuses pour supprimer la partie théâtre et laisser pour l’instant de côté la médiathèque ; le financement de cette reconstruction relève d’un film de science fiction : sa fréquentation d’un film fantastique et sa gestion d’un film d’épouvante.
il y a aussi dans ces travaux d’Hercule « Saint Quay Portrieux 2020 », les transformations autour du Casino, les transformations du quai de la République, la transformation de l’esplanade du Port d’Armor (la ville est à 45 % dans cette affaire).
le GR 34 : à l’hôtel de ville, on attend les prochaines tempêtes et en étant très optimiste, ce n’est pas avant l’été 2011 que le sentier des douaniers sera à nouveau praticable sur sa partie la plus magnifique.
le Centre des congrès, depuis l’incendie du printemps, est fermé ; c’était bien la peine de fustiger sa fermeture trop fréquente et des prix d’utilisation excessifs ; on était en droit, avec le spécialiste hautement qualifié de la finance et de l’assurance qu’est notre maire, de voir régler, dans les délais les meilleurs, les soucis que pose l’assureur de ce bâtiment.
le rond point des « prés Mario », feux tricolores, quatre branches puis six et puis le désaccord des riverains, cela ne tourne pas rond de ce côté !!!
la fréquentation des camping-cars pose des problèmes, ils ne sont pas immenses mais les élus ne doivent pas circuler en ville sans entendre de nombreux quinocéens gênés par ce stationnement anarchique.
.le P.L.U: avec ce plan  local d'urbanisme, on a  notre" arlesienne",  le conseil municipal du  9 juillet 2009 a considéré que  le  projet de PLU était  prêt à être transmis aux  personnes  publiques, on continue à en parler mais du côté de son approbation ,on ne voit rien venir !!!
Cette description des chantiers en cours n’est pas exhaustive et il y aura aussi autour du fonctionnement du conseil et de l’appareil municipal d’autres choses à examiner.

D'ici le printemps, dans notre station balnéaire endormie, des surprises venant de nos élus à l’activité réduite ne sont pas exclues.
Il y a du travail en perspective pour dénouer les nœuds de cette gestion peu transparente, souhaitons que ces noeuds ne soient pas gordiens.



JOUNENT michel

Aucun commentaire: