Pages

vendredi 3 septembre 2010

ça chauffe 03/09/2010

RÉGLEMENT DE COMPTE à O.K Portrieux.



Avec l’argent des contribuables quinocéens, M le maire a décidé au cours de ce mois d’août de se débarrasser de son quatrième adjoint, M William Abbest.
Pendant des mois, il l’a contraint au silence, lui a enlevé sa délégation de signature et les indemnités qui vont de pair et surtout lui a barré l’accès aux documents administratifs.
Depuis      décembre 2008, ces deux élus de la même liste   « Saint Quay Portrieux autrement » sont dans un conflit permanent.
Cette violente animosité est apparue le jour où le quatrième adjoint n’a pas voulu témoigner en faveur du maire.
Témoigner en prenant fait et cause, dans l’affrontement musclé que le maire avait eu avec M Brezellec.
On se souvient de la déclaration du maire dans « la Presse d’Armor »du 17 décembre 2008 « il a menacé de me casser la figure ».
La suite, on la connaît, dépôts et retraits respectifs de plaintes au pénal, retournement de veste avec la restitution de la délégation de signature et des indemnités d’adjoint à M Brezellec le 29 avril 2009 et , surtout , un état d’esprit malsain au sein de cette équipe vivant dans l’attente de nouveaux coups tordus.
Début août, M Abbest a reçu une plainte provenant du tribunal administratif de Rennes.
Le maire a saisi cette juridiction pour obtenir la déchéance du  mandat électif du quatrième adjoint W Abbest. Rien que cela !!!
Elu au suffrage universel par le vote souverain des quinocéens, le maire a décidé de s’arroger de nouveaux droits.
Il règle un probléme personnel en faisant appel à un cabinet d’avocats parisien au nom de la commune, les émoluments de ces experts en matière de collectivités territoriales ne seront certainement pas donnés.
Ce genre de plainte est très rare dans l’hexagone, mais la haine du premier magistrat à l’adresse de son adjoint est sans limite.
Dans ce différent juridique intra municipal, il y a un déséquilibre total d’un côté le maire avec des avocats rétribués par le contribuable et de l’autre  M Abbest défendu par des avocats qu’il paie avec son argent .
M le maire est coutumier du dépôt de plainte, hier Brezellec, aujourd’hui Abbest, entre les deux, il a menacé Mme Seignard et s’est ridiculisé contre le LEQ.
Accompagné de ses conseillers à la cervelle de bigorneaux, il a dérouté les gendarmes de leur vraie mission et fait perdre son temps au procureur de la République, ouf !!! pour une fois cela n’a rien coûté à la commune.
Depuis, fréquemment il se rend à la gendarmerie pour les méfaits, incivilités et délinquance notoire mais c’est une autre affaire que de tenir ses promesses électorales en matière de sécurité.
Aujourd’hui la mésentente au sein de l’équipe municipale est montée d’un cran, où s’arrêtera l’usage intempestif des deniers communaux pour régler les différends entre les amis d’hier.
Après avoir refusé une élection municipale complémentaire pour remettre à niveau le conseil municipal, on se rappelle des six démissions de mars 2009, le maire semble maintenant se raviser, que de temps perdu !!!
En regardant la plainte du maire, le contenu est plus qu’incohérent.
Il écarte l’adjoint des affaires communales en l’humiliant la plupart du temps et le taxe de ne rien faire , et surtout il lui reproche de ne pas lui communiquer son temps disponible pour les affaires communales .
Quand on ne veut plus de son chien, on dit qu’il a la rage, décidemment les vieux adages sont toujours vivaces !!!
Et puis dans cette plainte, il y a ce témoignage pathétique de cet autre adjoint, aux ordres il décrit que son âge est grand et que sa santé est fragile, il écrit aussi que les absences de M Abbest le contraignent à un surcroît de travail.
Le plus lamentable autour de ces nouvelles convulsions estivales, c’est la passivité de trop d’élus.
Les quinocéens sont la risée du canton, la risée du département  et bientôt  de la presse, où s’arrêtera cette auto destruction de la municipalité?
Les élus ont été prévenus de cette plainte par des courriers de M Brezellec et de M Abbest et depuis le 2 septembre 2010 par un arrêté*municipal 10 DC11  du maire , ils ne peuvent plus faire l’autruche , à moins que comme disent certains , on ait la confirmation qu’ils ont perdu le sens de la dignité.
Une partie de la population est stupéfaite de cette paresse à régler la situation de plus en plus conflictuelle au sein de ce conseil municipal.
M le maire fait le vide autour de lui, les victimes se multiplient et coûtent cher à la commune, le DGS en est le dernier exemple.
Que reste t’il des annonces tonitruantes de M Blanc annonçant et vantant la diversité des hommes et femmes formant son équipe et surtout la volonté de ces derniers de travailler ensemble?
La plupart de élus se détestent et au bout de vingt neuf mois le navire municipal tangue et un avis de grand frais est annoncé pour septembre 2010.
Et n’oublions jamais les péremptoires déclarations de M Blanc !!!



Chaque EURO dépensé sera enfin un EURO utile.
Il ne faut pas avoir le goût de soi....
Il faut avoir le goût des autres. …A méditer.

JOUNENT michel


*

1 commentaire:

DUNIS Gilles a dit…

De grace Monsieur Jounent,laissez ces pauvres bigorneaux tranquilles,ils ont déjà bien de mal à survivre parmi les algues vertes......