Pages

mardi 11 décembre 2012

l'ensablement 11/12/2012



LA COHABITATION
OU
L'ARLÉSIENNE???






La cohabitation est au centre de l'intrigue communale, on en parle tout le temps mais, comme dans le vaudeville provençale, elle n'apparaît jamais!!!
Est-il encore besoin de rappeler la signification du scrutin de septembre 2012 ???
En élisant une liste au complet dès le premier tour, les électeurs quinocéens ont dit avec vigueur "NON" aux méthodes de gestion de la commune par M Blanc.
Cette liste, hormis Robert Allenou, premier magistrat de St QUAY entre 1997 et 2001, était composée d'inconnus ou de personnes très peu connues.
L'exaspération de voir encore sans opposition sérieuse M Blanc aux affaires communales a conduit un grand nombre de quinocéens à se prononcer lors de cette partielle.
Exaspération si forte qu'une chèvre ou un guéridon candidat sur cette liste aurait été élu.
Le Préfet est d'une prudence de sioux en ce qui secoue Saint Quay Portrieux et en appelant à une cohabitation à minima, il ne fait que glisser les scories de cette pénible situation municipale sous le tapis.
Un Préfet par nature est assis sur un siège éjectable.
Le bazar qui préside depuis des années la vie communale n'a pas engendré, chez au moins trois Préfets, le goût à s'aventurer dans les affaires de notre commune.
Le Préfet en place doit sa nomination à l'ancienne majorité , dix énarques lorgnent sa place à son moindre faux pas; aussi, en se répandant dans la presse en formant le souhait une cohabitation minimale au sein du conseil , il ne pouvait guère aller plus loin et il a, par là même, assuré sa tranquillité.
J'ai demandé au maire par courrier , puisqu'il est impossible de le rencontrer pendant les trois jours par semaine qu'il passe à l'hôtel de ville, son concept de la cohabitation.


M Blanc Dominique
Maire de St Quay Portrieux
Hôtel de ville
52 bd Foch
22 410 St Quay Portrieux


St Quay, le 19 novembre 2012


Objet : La cohabitation au sein de la direction municipale.


Monsieur le Maire,


Depuis des mois la municipalité est au point mort, tous les services sont à l'arrêt ou en attente d'avoir comme référent des adjoints au maire.
Vous avez déclaré à de multiples reprises que vous ne vouliez pas travailler avec un bon nombre d'élus de la majorité de votre conseil municipal
Plus de deux mois après l'élection que vous avez demandée de vos voeux à Monsieur le Préfet des Côtes d'Armor, il apparaît de plus en plus que votre retrait de la vie municipale tire notre commune vers le bas.
Je vous ai entendu parler à plusieurs reprises d'une cohabitation ponctuelle voire fructueuse avec des élus.
Le Préfet appelle depuis quelques jours à une cohabitation minimale pour relancer la machine municipale.
Par ce courrier , je vous demande de préciser le cadre et les limites d'un pareil fonctionnement de la municipalité.
De plus, je vous demande de préciser les élus avec lesquels vous voudriez cohabiter.
Il est urgent M le maire que sur ce sujet si important qu'est le fonctionnement normal d'une municipalité , vous fassiez la clarté sur vos intentions.
Dans l'attente de vous lire, je vous présente monsieur le maire mes salutations distinguées.


Signé ...JOUNENT Michel


Trois semaines plus tard , pas la moindre réponse....le maire préfère se répandre sur son blog en libelles assassins contre ses ex amis.
Cela est relativement facile à comprendre. qui dit cohabitation dit compromis; et dans le rapport des forces, 17 contre 6 sur le tapis, cela n'offre que très peu d'espace à concéder pour M le maire.
Et puis des deux côtés, les soi-disantes coalitions ne sont pas figées; le maire le sait et en salive déjà.
Un peu partout, comme en ville, les retournements de veste sont prêts à se multiplier.
Dans la minorité autour du maire déjà une personne organise un replis stratégique pour jouer les vestales aux prochaines municipales.
Du côté de la majorité, encore quelques mois à attendre pour que la population se rende compte que cette élection partielle n'a servi à rien ou presque .
A rien non car, dans un résultat inverse, M Blanc, imperméable à toutes critiques, pourrait à ce jour prétendre ou se préparer pour un second mandat.

JOUNENT Michel , spectateur bien placé pour suivre le naufrage de la station balnéaire de Saint-Quay-Portrieux


PS : l'association des commerçants "seul maître d'oeuvre" a renoncé cette année à organiser un "Marché de Noël"

1 commentaire:

Dunis Gilles a dit…

Allons mon cher Michel,ne soyez pas si pessimiste,nous avons un des plus beaux cinéma de Bretagne.....évidemment s'il doit nous couter 120.000 euros par an,on peut affirmer que l'incompétence à vraiment un coût........PEUT ËTRE pourions nous solliciter les membres du Ciné Club,et faire un BERGAUDTHON?