Pages

mercredi 29 juillet 2020

l'air de la calomnie ,le 29 juillet 2020

CE 29 JUILLET, 
c'est la date anniversaire  du vote  de la Loi  de 1881 sur la Liberté de la Presse.
C'est sous le gouvernement, du très controversé aujourd'hui de Jules Ferry, que cette loi qui définit les libértés et les  responsabilités de la presse française ainsi que l'affichage public, le colportage et la vente sur la voie  publique fut votée  à une large majorité.
Cette  loi s'inspire de l'article XI de la Déclaration des droits de  l'homme  et du citoyen du 26 aout  1789.
Cette loi  du  29 juillet  1881 traite aussi de la diffamation  publique.
La diffamation  est une  infraction pénale.  
Il est considéré comme diffamatoire quand une  ou des  allégations voire  des  imputations de faits portent atteinte à l'honneur ou à la considération d'un personne etc... 
Pourquoi le rappel de cette magnifique  Loi de 1881???
Simplement en lisant la presse locale de ces derniers  jours il apparait  que de nouveau  une  odeur fétide faite  de ragots et de saloperies   flotte sur notre commune.

JOUNENT Michel.

              
          
         Jules Ferry.

mardi 28 juillet 2020

ça bouge dans notre commune, le 28 juillet 2020

SUR LE PROJET DE LA RENOVATION 
DU GERBOT D'AVOINE.

Depuis trop longtemps l'accueil hotélier à Saint Quay Portrieux diminue et cela est un  fort dommage pour le statut de notre station balnéaire de charme. 
Du côté du Portrieux, l'hotel du commerce est  fermé depuis une douzaine d'années et il  voit son integrité atteinte, il  reste ce batiment  pour l'instant sans solution (refonte ou autre affectation ) pour qu'il  soit autre chose qu'une vilaine verrue dans cette rue en manque d'activité.  
La transformation  et la réouverture du "Gerbot d'Avoine" , son arrimage au centre des Congrés  est une bonne nouvelle pour  de multiples raisons : économique, emploi et revitalisation de la commune tout au long de l'année etc..
Le permis de construire maintenant attribué par Saint Brieuc Armor Agglomération  s'est fait attendre.
Il est déja annoncé que des voisins hostiles  à la dimension de la renovation iront en justice adminstrative contester le projet.
Elle n'est pas rapide cette justice  pour rendre un jugement définitif sur la validité du permis.
Il me parait  par conséquent hasardeux  à ce  jour d'annoncer la date du début des travaux et encore  moins de  savoir quel sera  le jour de l' ouverture de ce nouvel et super hotel , de son restaurant gastronomique etc???
En attendant  la municipalité pourrait se pencher sur  l'environnement immédiat  du nouvel et futur hotel du "Gerbot d'Avoine", en effet face au Gerbot d'avoine  il y a deux batiments  abandonnés depuis des  lustres , ils sont en très mauvais etat , ils  meritent une attention rapide et soutenue pour que cet environnement triste et lamentable change.
Il s'agit d'un ancien hotel celui de la grève à l'angle du boulevard du littoral et du boulevard  du Général De Gaulle et d'un batiment comportant deux boutiques fermées elles aussi depuis  longtemps à l'angle du Bd du Général De Gaulle et de la rue de le la gare .
Faire et rénover un hotel, c'est bien  mais le réaliser dans  une  proximité agréable c'est  mieux!!! 
On fermera les yeux sur la présence toujours aussi incongrue de l'immeuble "la residence des iles".
Et je n'oublie pas que cette affaire sera le fruit d'un investissement privé.

JOUNENT Michel.
les deux batiments abandonnés.

samedi 25 juillet 2020

la molesse de la direction municipale, le 25 juillet 2020

A DE NOMBREUSES REPRISES ,
j'ai montré sur mon blog l'inanité des arrêtés municipaux émis sans  moyen de les faire appliquer.
Hier , 24 juillet  2020 plus de six années aprés son arrivée aux affaires la commune, la même équipe des maires adjoints, celle qui avait affiché sur les barrières Delpierre bordant "la plage " du vieux port, des panneaux  indiquant que la baignade était interdite, a fait sonner la police municipale et fait sortir de  l'eau les baigneurs.
Interdite à tous et en particulier aux enfants adhérants "au club des Canetons" et cela n'empéchait pas les baigneurs adultes et jeunes enfants de se lancer dans une eau  troublée par des dechets organiques, les algues en décomposition et des huiles de moteur.
Eaux de baignades bien sûr jamais analysées par Agence Régionale de Santé. 
Ayant soulévé ce problème auprés du maire adjoint chargé de la mer etc , il m'a été repondu à l'époque que lui avait nagé "enfant "dans ces eaux sales  et que son enfant ira  sans souci apprendre à nager   dans  cette eau à la propreté  douteuse.  
Il y a eu dans cette réponse  ma compréhension quasi définitive que dans cette équipe municipale beaucoup d'élus votent  et refléchissent (ou  pas), après sur ce qu'ils ont voté.
On a parlé ces derniers temps  pas mal  de fois sur la commune et dans la presse de l'absence de sable sur les plages de la grève noire et de la Comtesse  et comme par hasard le Préfet visite notre commune et comme par hasard le police municipale hausse la voix.
Je ne crois pas personnellement au hasard .
Pour terminer sur l'absence de sable sur deux plages de la commune , à quand une manifestation appelant les amoureux de la station balnéaire  à venir sur les dîtes plages avec un seau rempli de sable pour palier à ce que ne fait pas la commune  avec son tractopelle .

JOUNENT Michel.
du sable pour les touristes.

vendredi 24 juillet 2020

un arrêté municipal pourquoi faire , le 24 juillet 2020




UN PLAGISTE INDIGNÉ!!!


Ce matin, je pose ma serviette sur la "plage sans tabac".
Et que vois-je ???
Et il y en avait d'autres...
Quelqu'un a t-il déjà vu la Police Municipale sur les plages???
Heureusement  qu'il y a quand même des citoyens respectueux ??? 


Indigné 22 410.

lundi 20 juillet 2020

faut pas se gêner, le 20 juillet 2020

CONTRADICTION FLAGRANTE!!!
Il existe dans les Côtes D'Armor depuis 2013 une quinzaine d'aires  d'accueil pour les gens du voyage dont au moins 8 dans l'intercommunalité, la SBAA. 
Notre maire est d'ailleurs l'un des  vice-présidents de l'agglo.
Sans vergogne et comme à l'habitude des gens du voyage se sont installés sur une partie des prés -Mario ce dimanche  19 juillet 2020.
Par la presse, on apprend que la municipalité va leur installer l'eau et l'électricité mais du côté des sanitaires la question reste posée .
Pour des raisons sanitaires, toutes les manifestations rassemblant du monde et des foules  ont été interdites sur la commune mais le rassemblement des gens du voyage  la plupart du temps en été,  a un caractère évangéliste  et là c'est possible!!! 
Je me rappelle du dernier rassemblement des gens du voyage sur l'ancien terrain de camping jouxtant le nouveau cimetière,  de l'état particulièrement immonde des douves de l'ancienne ferme fortifiée des prés-Mario après leur séjour.
Les gens du voyage sont des français comme les autres et doivent respecter les lois qui permettent le vivre ensemble.
Un masque pour tout un chacun en ville et les tinettes et les chiottes (WC ) dans la nature pour les gens du voyage … chercher l'erreur!!!
Les aires départementales indiquent un tarif de séjour et le dépôt d'une caution , qu'en est-il pour nos visiteurs qui ont comme toujours forcé leur présence???
Du coté de nos élus c'est une nouvelle fois l'acceptation du fait accompli, on est loin  du temps où un ancien maire faisait labourer le terrain pour empêcher les gens  du voyage à s'installer et où un autre maire défiait physiquement les mêmes squatters et déjouait leur installation .
Aujourd'hui on est dans la période du "en même temps" fort avec les gens qui oublient  leur masque et faible avec les gens qui se moquent de la loi.
Enfin un rappel , depuis mai  1990  la loi oblige  seulement les communes de  plus de  5000 habitants à prévoir un lieu d'accueil pour les gens du voyage  , les communes de  moins de  5000 habitants  doivent offrir une aire de court séjour (de 48 heures maximum) .
Cette situation de  squatters qui n'acceptent pas  les lois et textes régissant leur volonté de voyager n'a véritablement et heureusement rien à voir avec la période où l'Allemagne nazie occupait notre pays et détruisait physiquement les gitans, les roms et les tziganes; aujourd'hui il s'agit plus  que jamais d'imposer et de s'imposer  des mesures sanitaires pour faire disparaitre la pandémie du Covid-19.
Une aire sauvage pour gens du voyage sur la commune  est une démission devant cette crise sanitaire
Au fait..   que fait le conseiller missionné de Pordic-Tréméloir  chargé des gens du voyage sur cette intrusion au Près-Mario, il fait  parti de mémoire de la minorité , celle de notre maire , de la SBAA.

JOUNENT Michel.


dimanche 19 juillet 2020

un ru en émoi, le 19 juillet 2020

Du côté du ru de la Berzéoué,
il y aurait comme un défaut voire une pollution!!!
Jusqu'au lavoir dît de la "Bérzéoué" , le ru coule clair et donne envie de boire son eau par ces fortes chaleurs .
Il coule ensuite dans la frondaison, longe le parking de la rue des 3 frères Saläun et l'usine de traitement des eaux usées .
Il emprunte ensuite un réseau souterrain pour traverser la D 786.
A sa  sortie, il rencontre un lavoir, celui de la rue "Merle", là son eau est différente, elle est malodorante et n'est plus aussi claire même plutôt colorée  de plus il est chargé de sable ce qui invariablement pose le problème du désensablement du lavoir.
La rue Merle traversée il emprunte un nouveau  tuyau jusqu'à rejoindre le parc de la duchesse Anne
A la sortie du parc il est à nouveau canalisé dans un tuyau  et rejoint la mer au delà de la plage de la Grève noire .
Qu'est ce qui rend l'eau du ru sale et malodorante???  des fuites ou des mauvais raccordements autour d'installations de résidents particuliers  où des fuites provenant de l'usine de traitement des eaux usées.
Telle est la question que se posent les riverains  longeant ce ru et quelles sont les effets  de cette eau malpropre rejetée  à la mer   sur la qualité des eaux de baignade???

JOUNENT Michel.
le lavoir de la "Berzéoué".

laisser faire le naturel, le 19 juillet 2020

POUR SOURIRE..
A Saint-Quay-Portrieux , on a déjà une "Plage sans tabac".
Mais la Municipalité, qui ne mégote pas a inventé un nouveau concept : La Plage sans Sable.
On sait maintenant d'où vient le sable de Paris-Plage...

Indigné 22 410.

info sur la nouvelle agglo "la SBAA", le18 juillet 2020

LE NOUVEL EXECUTIF DE SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION.


Ronan Kerdraon a été élu président de Saint-Brieuc Armor Agglomération, ce jeudi 16 juillet 2020 au parc des expositions de Brézillet, jour de ses 58 ans. Maire de Plérin depuis mars 2008, il en était le premier vice-président lors de la dernière mandature. Cette élection n’est pas une surprise. Ronan Kerdraon briguait la tête de l’intercommunalité depuis plusieurs mois. La victoire de la gauche à Saint-Brieuc le 28 juin dernier a conforté la candidature de l’ancien militant du Parti socialiste, qu’il a quitté en 2014. Avec 52 élus sur 80, la gauche détient désormais une large majorité au conseil d’agglomération, après plusieurs années d’hégémonie du centre-droit sous l’ère Joncour et Diouron. Le maire de Plérin a d’ailleurs été élu, ce jeudi soir, avec 51 voix sur 80 (2 pour Hervé Guihard, 1 pour Laurent Honoré, 1 pour Stéphane Briend, 23 abstentions, 2 votes blancs).

Les quinze vice-présidents.

Premier vice-président en charge du développement touristique et de l’attractivité du territoire : Mickaël Cosson (minorité). Maire (sans étiquette) d’Hillion depuis 2014. Cadre à la DDTM, 44 ans.
Deuxième vice-président en charge de l’économie : commerce, artisanat, zones d’activités économiques, Palais des congrès : Hervé Guihard (majorité). Maire (Place publique) de Saint-Brieuc. Cadre au Sdis, 50 ans.
Troisième vice-présidente en charge du rayonnement culturel et sportif : Christine Métois (majorité). Maire divers gauche de Trégueux depuis 2014. Juriste, 58 ans.
Quatrième vice-président en charge de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets : Rémy Moulin (majorité). Maire communiste de Ploufragan depuis 2006. Retraité, 70 ans.
Cinquième vice-présidente en charge des mobilités, du plan de déplacements urbains, de la voirie d’intérêt communautaire : Blandine Claessens (majorité). Première adjointe EELV à Saint-Brieuc. Enseignante, 55 ans.
Sixième vice-président en charge de l’agriculture et de la transition alimentaire : Pascal Prido (majorité). Maire (sans étiquette) du Foeil depuis 2014. Agriculteur, 51 ans.
Septième vice-présidente en charge de l’habitat, du logement, de l’insertion : Sylvie Guignard (minorité). Adjointe divers-droite à Langueux, vice-présidente du conseil départemental, conseillère régionale, 59 ans.
Huitième vice-président en charge des ressources humaines, des finances, du pacte fiscal et financier, des politiques contractuelles : Vincent Alleno (majorité). Maire de Plaintel depuis 2020. Cadre médico-social, 47 ans
Neuvième vice-président en charge de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire : Thibaut Guignard (minorité). Maire LR de Plœuc-L’Hermitage depuis 2014, 1er vice-président du conseil départemental, 39 ans.
Dixième vice-président en charge de la cohésion sociale, du CIAS, de la famille et la santé : Loïc Raoult (majorité). Maire de Plourhan depuis 2001. Préparateur en pharmacie, 58 ans.
Onzième vice-président en charge la politique de l’énergie, de la transition écologique, et du PCAET : Jean-Marc Labbé (majorité). Maire DVG de La Méaugon depuis 2020. Enseignant en lycée et CFA agricole, 44 ans.
Douzième vice-président en charge de la politique de la mer, des ports, et de la plaisance : Thierry Simelière (minorité). Maire DVD de Saint-Quay-Portrieux depuis 2014, vice-président du département. Chirurgien, 64 ans.
Treizième vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement : Gérard Le Gall (majorité). Conseiller municipal à Trémuson, ex-maire de 2001 à 2020. Retraité France Télécom, 76 ans.
Quatorzième vice-président en charge de la recherche et de l’innovation, du Zoopôle, et de l’enseignement supérieur : Bertrand Faure (minorité). Conseiller municipal à Plédran depuis 2020. Avocat, 52 ans.
Quinzième vice-président en charge du grand cycle de l’eau, des risques majeurs, de la Gémapi : Denis Hamayon (majorité). Maire divers gauche d’Yffiniac depuis 2020. Directeur d’association, 60 ans.

Quatorze conseillers délégués nommés
Majorité : Jean-Marie Benier (Plérin), démocratie intracommunautaire et communication,
Bruno Beuzit (Ploufragan), économie sociale et solidaire,
Hugues Lesage (Lantic), mobilités en milieu rural et déplacements doux,
Joël Le Borgne (Saint-Julien), suivi du plan local d’urbanisme,
Didier Le Buhan (Saint-Brieuc), budget, plan pluriannuel d’investissements et prospective,
Yannick Le Cam (Saint-Brieuc), insertion sociale et professionnelle
Laurence Mahé (Saint-Carreuc), grand cycle de l’eau,
Nicolas N’Guyen (Saint-Brieuc), enseignement supérieur, syndicat de gestion du pôle universitaire, jeunesse et vie étudiante,
Christian Jolly (Saint-Brandan), déploiement de la fibre, usage du numérique, digitalisation,
Minorité : Eliane Lalandec (Pordic-Tréméloir), suivi des audits financiers et humains,
Gérard Mérot (Lanfains), commission d’appel d’offres, marchés, affaires générales,
Jean-Paul Hamon (Quintin), accessibilité au public du patrimoine immobilier,
Laure Mitnik (Binic-Etables), attractivité des bourgs et centres-villes,
Michelle Haicault (Plédran), réhabilitation du logement social.

Huit conseillers missionnés.
Majorité : Stéphane Ollivier (Le Leslay), petite enfance.
Michel Petra (Saint-Donan), accompagnement du sport de haut niveau.
Damien Gaspaillard (Saint-Brieuc), réalisation d’un atlas intercommunal de la biodiversité.
David Belleguic (Plérin), contrat local de santé et revitalisation médicale.
Rachid Dyda (Saint-Brieuc), équipements sportifs intercommunaux.
Pascale Gallerne (Ploufragan), mise en place de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères.
Minorité : Jean-Luc Bertrand (Pordic-Tréméloir), gens du voyage.
Paul Chauvin (Binic-Etables), évaluation des politiques communautaires.

Informations lues dans  OUEST-FRANCE du  17 juillet 2020.

samedi 18 juillet 2020

pour faire avancer la démocratie, le 18 juillet 2020


               Lettre ouverte à Dominique Blanc Maire,
 de Saint Quay Portrieux (2008-2014).


    Dominique, c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu ton intervention dans la presse locale ; la pétition que tu as initiée est non seulement légitime mais aussi à ton honneur, c’est la preuve de l’intérêt que tu continues de porter à notre commune,  l’ancien Maire ne pouvait pas rester indifférent à l’état déplorable de nos plages, la nature à « bon dos » mais nous ne sommes pas dupes : toi avec ton vécu de 6 ans à la tête de notre commune, et moi, plus modestement, avec 18 ans de conseil municipal.
   Nous avons partagé un mandat commun, certes parfois tumultueux, mais sans jamais perdre de vue les intérêts de la commune, et nos engagements municipaux n’ont jamais été pollués par des considérations politiques, ce qui devait être fait a été fait, cela était essentiel même si la méthode n’a pas toujours été comprise.
  Aujourd’hui, le premier magistrat voudrait nous faire croire que la commune ne peut pas intervenir sur le domaine maritime, mais de qui se moque t’on ? Des quinocéens ? Sûrement, car les autorisations cela existe, sinon comment expliquer les récentes interventions sur les plages du casino et du port, comment expliquer les apports de sable pour les tournois de beach volley ? Qui donne les autorisations aux clubs pour enfants de s’installer sur les plages ?, Nous pourrions multiplier les exemples.
Dominique, nous connaissons les efforts, chaque année, de nos services techniques  pour que nos plages soient accueillantes et attractives pendant la saison touristique, mais lire les propos du Maire : «  Ce sable nous le prenons ou’ et nous l’apportons comment ? » , est ahurissant , après 6 années à la tête de la commune, il ne sait toujours pas qu’une plage s’entretient, tout est faisable et à moindre frais, nos services ont le matériel, un vécu et des compétences, il faut prendre le temps de les consulter, et de leur demander de faire le nécessaire, mais sans doute que les coulisses de l’agglomération et du département sont plus intéressantes que nos plages .
Dominique, si je n’ai pas signé la pétition, c’est parce que je ne l’ai pas eue entre les mains, sache que je suis totalement d’accord avec cette démarche, même si j’ai compris, lors du dernier mandat, que cela n’aboutira pas :  Aujourd’hui c’est le règne de la pensée unique ... Cela nous change, non ?
Bien cordialement.




Georges  Brezellec.


vendredi 17 juillet 2020

on n'est pas des enfants, le 17 juillet 2020

Si nous n'étions pas dans les Côtes d'Armor mais dans le midi de la France, je dirai  quelle galéjade d'entendre notre maire et son adjoint affirmaient  "qu'il faut laisser faire la nature" à propos du désensablement de deux plages de la commune, et pour faire sérieux ils nous expliquent que le bord de mer fait parti à la fois de la commune et du domaine  public (l'Etat).
Le charme de notre station balnéaire et son attractivité repose depuis un siècle sur l'intervention humaine municipale et  publique: 

  • les ports sont artificiels avec leurs digues, leurs quais  et ne parlons pas du port en eau profonde , de la construction d'un polder très important résultat de travaux pharaoniques.
  • les plages ont été réalisées comme celle du casino avec moyens radicaux, la piscine  n'en parlons pas  etc.
  • le GR34, sentier des douaniers est en perpétuel travaux , il est le résultat  d'un combat sans merci contre la mer, il est même artificiel à certains endroits, il repose aussi  sur des murs en pierre , en béton , la falaise est maintenue par des filets métalliques (anti sous-marins)  des barrières sur sa plus grande partie empêchent la chute des promeneurs  bref chaque année des centaines de milliers d'euros sont engloutis pour ne pas laisser faire la nature  et c'est bien !!!
  • quand des travaux sont nécessaires sur le domaine publique , la municipalité  s'en est souvent chargée, elle a demandé les autorisations  et les a obtenu; au début des années 2000.  comme pour la plage de la Comtesse après une terrible tempête, son accès avait disparu 
  • une question où est située la limite exacte entre le municipal et le public???

Pour en revenir aux plages désensablées le phénomène est naturelle s'est su de tout le monde et la municipalité a attendu le retour à la normale, manque de chance cela ne s'est pas produit alors devant le coût des travaux à venir les élus préfèrent nous raconter des fables pour enfants comme celle de  laisser faire la nature. 

La situation financière de notre commune sera compliquée pour l'exercice 2020, c'est une chose acquise alors inutile de nous raconter des histoires, les finances locales , l'attente de compensation  à venir expliquent le choix de ne pas mener les travaux de ré-ensablement des plages de la grève noire et de la Comtesse, cela explique aussi l'absence des radeaux-plongeoirs qui fatigués devaient être aussi changés ou rénovés cette année.

JOUNENT Michel.

lundi 13 juillet 2020

on attend un miracle peut-être, le13 juillet 2020


CA Y EST!!!

Après plus de trente ans d'exil, le calvaire de la Rue Louais a retrouvé son emplacement d'origine.
Si la restauration des sculptures est parfaitement réussie , elles sont comme neuves, il en va autrement du socle et de la base, qui à mon avis sont on ne peut plus moches et inadaptés à leur voisinage.
Les ouvriers, eux, ont parfaitement réalisé le travail qu'on leur a imposé de faire (car ils auraient préféré des joints en creux). On peut imaginer quel calvaire ce dut être pour eux que de produire un travail aussi impeccablement laid. Et on peut dire que les pierres mettent parfaitement en valeur les joints !
On aura beau me dire qu'à l'origine les pierres du soubassement du calvaire étaient jointées : certes. Mais les joints d'alors n'étaient pas de cette couleur beigeasse qui rend invisibles les pierres. De loin, on a l'impression que la croix du calvaire est posée sur une religieuse à la vanille !
On sait les architectes des Bâtiments de France particulièrement tatillons quant il s'agit, pour une broutille de retoquer les projets des riverains. On s'étonne d'autant plus qu'ils aient accepté, sans doute même conçu un projet aussi peu en rapport avec son environnement, n'utilisant même pas, pour le soubassement, les pierres de couleur ocre couramment employées dans les murs de la rue.
On s'étonne aussi, si le projet leur a été présenté tel qu'il a été réalisé, que les élus aient accepté d'y consacrer une somme aussi importante. Ils auraient mieux fait d'en investir une partie dans l'enfouissement des réseaux de cette rue que la multiplicité des poteaux d'apparence hétérogène, et l' l'incroyable entrelacement  des fils dans le ciel rendent incompatible avec la proximité et la vision d'un monument historique. Que l'on apprécie ou pas sa rénovation !!!


P.S. / On voit bien que l'on ne peut pas photographier le Calvaire sans que n'apparaisse dans le ciel une constellation de fils divers.

Indigné 22410.


Commentaire  de l'auteur de l'article:
"Voilà à quoi aurait pu ressembler un soubassement "couleur locale" pour notre Calvaire. Il suffisait d'aller au lavoir de la Barrique pour trouver l'inspiration"

mercredi 8 juillet 2020

c'est beau de faire semblant, le 8 juillet 2020

AVANT LES PLAGES 
de la Comtesse et de la grève noire ressemblaient à cela, c'était juste avant de formidables tempêtes de cet hiver...


Et parce que la  municipalité a attendu en vain que d' autres tempêtes sous des vents différents ramènent le sable en grande partie disparu, ces plages  sont aujourd'hui des zones inhospitalières  au commun des plagistes et surtout aux enfants.
la Comtesse
La grève noire.
Il  est à noter que du côté de la plage du Casino, les dégâts dus à la tempête étaient tels  que la municipalité  est intervenue pour araser un mur de sable  provoqué par la violences des vagues.
Autre oubli de taille  pour cet été 2020, on constate l'absence des  2 radeaux-plongeoirs : Pourquoi ???
Quant au nouveau club pour enfants aux abords de la plage du Casino: 
BAH!!!
Est-ce encore  possible de constater une telle construction dans une station balnéaire classée.


JOUNENT Michel.


En cliquant sur les photos , on peut mesurer  les regs que sont devenus ces deux plages.



Commentaire de Bernard Gicquel:

" L'état de ces plages est indigne d'une station balnéaire classée,  les tempêtes hivernales sont courantes , ce phénomène n'est pas nouveau, habituellement la municipalité réagit au printemps en utilisant le matériel municipal, l'équipe actuelle semble découvrir que le rivage s'entretient... Les élections terminées , la motivation s'évanouit et le centre d'intérêt se porte vers l'agglomération puis les sénatoriales...
Inutile de s'enflammer, les 2 plages concernées resteront en l'état, telle est la volonté du premier magistrat.
Les photos publiées montrent le véritable potentiel de ces sites, dommage pour les quinocéens.
Commentaire de la vigie 22410:
Merci à Monsieur Gicquel d'exprimer ce que beaucoup d'entre nous ressentent à l'heure actuelle. "dommage pour les quinocéens" écrit-il... Oui, mais... une majorité des votants s'est exprimée, en mars dernier,  en faveur d'un élu, qui n'a eu de cesse de défigurer le quartier du Port, le bétonnant à outrance, pendant les six années qui viennent de s'écouler... Je fais partie de ceux qui regrettent ce qu'est devenue cette partie de la ville. Des plages pas entretenues....oui... mais mettre  un bulletin de vote dans une urne  n'est pas une démarche indemne de conséquences...nous le voyons aujourd'hui. C'est vrai qu'il y a des priorités dans une vie municipale... des considérations financières que vous avez exhaustivement mentionnées dans plusieurs articles.... des considérations politiques.... celles qu'évoque Monsieur Gicquel.... Les plages, l'abandon de certains quartiers.. tout cela est relégué au second plan et c'est déplorable.