Pages

lundi 20 juillet 2020

faut pas se gêner, le 20 juillet 2020

CONTRADICTION FLAGRANTE!!!
Il existe dans les Côtes D'Armor depuis 2013 une quinzaine d'aires  d'accueil pour les gens du voyage dont au moins 8 dans l'intercommunalité, la SBAA. 
Notre maire est d'ailleurs l'un des  vice-présidents de l'agglo.
Sans vergogne et comme à l'habitude des gens du voyage se sont installés sur une partie des prés -Mario ce dimanche  19 juillet 2020.
Par la presse, on apprend que la municipalité va leur installer l'eau et l'électricité mais du côté des sanitaires la question reste posée .
Pour des raisons sanitaires, toutes les manifestations rassemblant du monde et des foules  ont été interdites sur la commune mais le rassemblement des gens du voyage  la plupart du temps en été,  a un caractère évangéliste  et là c'est possible!!! 
Je me rappelle du dernier rassemblement des gens du voyage sur l'ancien terrain de camping jouxtant le nouveau cimetière,  de l'état particulièrement immonde des douves de l'ancienne ferme fortifiée des prés-Mario après leur séjour.
Les gens du voyage sont des français comme les autres et doivent respecter les lois qui permettent le vivre ensemble.
Un masque pour tout un chacun en ville et les tinettes et les chiottes (WC ) dans la nature pour les gens du voyage … chercher l'erreur!!!
Les aires départementales indiquent un tarif de séjour et le dépôt d'une caution , qu'en est-il pour nos visiteurs qui ont comme toujours forcé leur présence???
Du coté de nos élus c'est une nouvelle fois l'acceptation du fait accompli, on est loin  du temps où un ancien maire faisait labourer le terrain pour empêcher les gens  du voyage à s'installer et où un autre maire défiait physiquement les mêmes squatters et déjouait leur installation .
Aujourd'hui on est dans la période du "en même temps" fort avec les gens qui oublient  leur masque et faible avec les gens qui se moquent de la loi.
Enfin un rappel , depuis mai  1990  la loi oblige  seulement les communes de  plus de  5000 habitants à prévoir un lieu d'accueil pour les gens du voyage  , les communes de  moins de  5000 habitants  doivent offrir une aire de court séjour (de 48 heures maximum) .
Cette situation de  squatters qui n'acceptent pas  les lois et textes régissant leur volonté de voyager n'a véritablement et heureusement rien à voir avec la période où l'Allemagne nazie occupait notre pays et détruisait physiquement les gitans, les roms et les tziganes; aujourd'hui il s'agit plus  que jamais d'imposer et de s'imposer  des mesures sanitaires pour faire disparaitre la pandémie du Covid-19.
Une aire sauvage pour gens du voyage sur la commune  est une démission devant cette crise sanitaire
Au fait..   que fait le conseiller missionné de Pordic-Tréméloir  chargé des gens du voyage sur cette intrusion au Près-Mario, il fait  parti de mémoire de la minorité , celle de notre maire , de la SBAA.

JOUNENT Michel.


Aucun commentaire: