Pages

dimanche 19 juillet 2020

info sur la nouvelle agglo "la SBAA", le18 juillet 2020

LE NOUVEL EXECUTIF DE SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION.


Ronan Kerdraon a été élu président de Saint-Brieuc Armor Agglomération, ce jeudi 16 juillet 2020 au parc des expositions de Brézillet, jour de ses 58 ans. Maire de Plérin depuis mars 2008, il en était le premier vice-président lors de la dernière mandature. Cette élection n’est pas une surprise. Ronan Kerdraon briguait la tête de l’intercommunalité depuis plusieurs mois. La victoire de la gauche à Saint-Brieuc le 28 juin dernier a conforté la candidature de l’ancien militant du Parti socialiste, qu’il a quitté en 2014. Avec 52 élus sur 80, la gauche détient désormais une large majorité au conseil d’agglomération, après plusieurs années d’hégémonie du centre-droit sous l’ère Joncour et Diouron. Le maire de Plérin a d’ailleurs été élu, ce jeudi soir, avec 51 voix sur 80 (2 pour Hervé Guihard, 1 pour Laurent Honoré, 1 pour Stéphane Briend, 23 abstentions, 2 votes blancs).

Les quinze vice-présidents.

Premier vice-président en charge du développement touristique et de l’attractivité du territoire : Mickaël Cosson (minorité). Maire (sans étiquette) d’Hillion depuis 2014. Cadre à la DDTM, 44 ans.
Deuxième vice-président en charge de l’économie : commerce, artisanat, zones d’activités économiques, Palais des congrès : Hervé Guihard (majorité). Maire (Place publique) de Saint-Brieuc. Cadre au Sdis, 50 ans.
Troisième vice-présidente en charge du rayonnement culturel et sportif : Christine Métois (majorité). Maire divers gauche de Trégueux depuis 2014. Juriste, 58 ans.
Quatrième vice-président en charge de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets : Rémy Moulin (majorité). Maire communiste de Ploufragan depuis 2006. Retraité, 70 ans.
Cinquième vice-présidente en charge des mobilités, du plan de déplacements urbains, de la voirie d’intérêt communautaire : Blandine Claessens (majorité). Première adjointe EELV à Saint-Brieuc. Enseignante, 55 ans.
Sixième vice-président en charge de l’agriculture et de la transition alimentaire : Pascal Prido (majorité). Maire (sans étiquette) du Foeil depuis 2014. Agriculteur, 51 ans.
Septième vice-présidente en charge de l’habitat, du logement, de l’insertion : Sylvie Guignard (minorité). Adjointe divers-droite à Langueux, vice-présidente du conseil départemental, conseillère régionale, 59 ans.
Huitième vice-président en charge des ressources humaines, des finances, du pacte fiscal et financier, des politiques contractuelles : Vincent Alleno (majorité). Maire de Plaintel depuis 2020. Cadre médico-social, 47 ans
Neuvième vice-président en charge de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire : Thibaut Guignard (minorité). Maire LR de Plœuc-L’Hermitage depuis 2014, 1er vice-président du conseil départemental, 39 ans.
Dixième vice-président en charge de la cohésion sociale, du CIAS, de la famille et la santé : Loïc Raoult (majorité). Maire de Plourhan depuis 2001. Préparateur en pharmacie, 58 ans.
Onzième vice-président en charge la politique de l’énergie, de la transition écologique, et du PCAET : Jean-Marc Labbé (majorité). Maire DVG de La Méaugon depuis 2020. Enseignant en lycée et CFA agricole, 44 ans.
Douzième vice-président en charge de la politique de la mer, des ports, et de la plaisance : Thierry Simelière (minorité). Maire DVD de Saint-Quay-Portrieux depuis 2014, vice-président du département. Chirurgien, 64 ans.
Treizième vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement : Gérard Le Gall (majorité). Conseiller municipal à Trémuson, ex-maire de 2001 à 2020. Retraité France Télécom, 76 ans.
Quatorzième vice-président en charge de la recherche et de l’innovation, du Zoopôle, et de l’enseignement supérieur : Bertrand Faure (minorité). Conseiller municipal à Plédran depuis 2020. Avocat, 52 ans.
Quinzième vice-président en charge du grand cycle de l’eau, des risques majeurs, de la Gémapi : Denis Hamayon (majorité). Maire divers gauche d’Yffiniac depuis 2020. Directeur d’association, 60 ans.

Quatorze conseillers délégués nommés
Majorité : Jean-Marie Benier (Plérin), démocratie intracommunautaire et communication,
Bruno Beuzit (Ploufragan), économie sociale et solidaire,
Hugues Lesage (Lantic), mobilités en milieu rural et déplacements doux,
Joël Le Borgne (Saint-Julien), suivi du plan local d’urbanisme,
Didier Le Buhan (Saint-Brieuc), budget, plan pluriannuel d’investissements et prospective,
Yannick Le Cam (Saint-Brieuc), insertion sociale et professionnelle
Laurence Mahé (Saint-Carreuc), grand cycle de l’eau,
Nicolas N’Guyen (Saint-Brieuc), enseignement supérieur, syndicat de gestion du pôle universitaire, jeunesse et vie étudiante,
Christian Jolly (Saint-Brandan), déploiement de la fibre, usage du numérique, digitalisation,
Minorité : Eliane Lalandec (Pordic-Tréméloir), suivi des audits financiers et humains,
Gérard Mérot (Lanfains), commission d’appel d’offres, marchés, affaires générales,
Jean-Paul Hamon (Quintin), accessibilité au public du patrimoine immobilier,
Laure Mitnik (Binic-Etables), attractivité des bourgs et centres-villes,
Michelle Haicault (Plédran), réhabilitation du logement social.

Huit conseillers missionnés.
Majorité : Stéphane Ollivier (Le Leslay), petite enfance.
Michel Petra (Saint-Donan), accompagnement du sport de haut niveau.
Damien Gaspaillard (Saint-Brieuc), réalisation d’un atlas intercommunal de la biodiversité.
David Belleguic (Plérin), contrat local de santé et revitalisation médicale.
Rachid Dyda (Saint-Brieuc), équipements sportifs intercommunaux.
Pascale Gallerne (Ploufragan), mise en place de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères.
Minorité : Jean-Luc Bertrand (Pordic-Tréméloir), gens du voyage.
Paul Chauvin (Binic-Etables), évaluation des politiques communautaires.

Informations lues dans  OUEST-FRANCE du  17 juillet 2020.

Aucun commentaire: