NON CONTENT D'AVOIR
tous les leviers de commande de la municipalité de Saint Quay Portrieux ,le maire a mis sous l'éteignoir l'opposition municipale dans son droit d'accéder aux publications municipales (papier et Internet).
Le maire dans une largesse démesurée a accordé en se comportant enfin à la Loi , 1/3 de page dans le biannuel "Saint Quay Portrieux magazine" et comme une chance ne vient jamais seule l'opposition partage cette page appelée "Tribune libre" avec le premier adjoint ... les veinards.
L'opposition c'est 3 élus, c'est la représentation de 459 électeurs sur les 1486 votes exprimés.
La majorité dans notre commune , c'est 20 élus dont 13 indemnisés, ils sont les représentants de 1027 suffrages exprimés.
En mars 2020 à Saint Quay sur les 3129 inscrits seulement 1520 personnes ont déposé leur bulletin de vote à la veille de la pandémie du Covid19.
Cette désaffection à remplir son devoir de citoyen a plusieurs raisons mais la plus évidente à mes yeux reste l'exercice vertical du pouvoir de notre maire et de sa manière de faire croire que c'est un as de la vie démocratique locale, cela éloigne l'intérêt de beaucoup à s'intéresser aux affaires de la commune.
Allez savoir pourquoi notre maire a changé d'avis sur les éoliennes marines , essayer de comprendre pourquoi des grandes promesses établies en 2014 pour gagner l'élection sont passées aux oubliettes comme autour des bâtiments religieux de l'ilot Jeanne d'Arc et de la chapelle Sain Joseph, depuis des années on nous raconte que le parc de la duchesse Anne sera revu??? et le projet initial de transformer Kerbeaurieux en coworking, en pépinières d'entreprises numériques, en centre d'hébergement pour des personnes partageant le quotidien de malade de type Alzheimer , c'était acquis.
Bien sûr des réalisations se font mais depuis 2014 c'est le propre de toutes les municipalités qui ont précédé cette dernière, mais avec ses conseillers bien sages, bien alignés sous les ordres du conseiller maitre de cérémonie des affaires patriotiques , c'est beau et c'est quand même en décalage avec notre époque pleine de curiosités à satisfaire.
Je me demande encore que craint notre maire pour museler ainsi 3 conseillers municipaux, c'est quand même pas un secret défense que de savoir ce qu'un promoteur s'intéressant à notre toute petite commune réalise ou pas un ensemble immobilier rue Paul de Foucaud et qu'il est vraiment déterminé à transformer l'Hotel-Restaurant du Gerbot d'Avoine .
Et dire que dans cette période sanitaire difficile des municipalités réalisent des vidéos de leurs conseils municipaux , à Saint Quay c'est non seulement pas le cas mais pour le prochain conseil , il se fera à huis clos.
Le démocratie sans débat , sans contradicteurs et se faisant dans le secret ce n'est pas la démocratie mais autre chose.
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire