LE DÉLIT DE BLASPHÈME n'existe pas en France.
Ce n'est pas le cas de beaucoup de pays dans le monde et de huit pays européens sur les 27 de l'EU.
Déjà en 1789 dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, l'article XI indiquait ce droit.
Sous la III -ème République, la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse a précisé les limites de ce droit au blasphème .
On peut sans souci insulter les symboles religieux, attaquer et railler une religion en général mais on se doit et il est interdit de diffamer les membres et adeptes d'une de ces quelconques religions qui se pratique sur notre territoire.
Les jurisprudences des procès qui ont conduit les adversaires des lois laïques de notre pays montrent que la frontière entre le droit et le délit est bien précisée.
A cela est venue s'adjoindre la loi de 1905 portant sur la séparation de l'Etat et des églises, à l'époque était pris en compte 3 religions ( catholique, protestante et israélite).
Depuis 139 ans les choses ont été dites, précisées sur la séparation des églises et de l'Etat , insidieusement depuis plusieurs décades la religion musulmane s'est installée dans notre pays dans le cadre d'une immigration volontaire et au lieu de s'assimiler à notre pays, son histoire ses gouts etc elle multiplie les problèmes.
Cela est problématique et inspire de vives inquiétudes.
Il est grand temps aussi que les directives européennes cessent de surdominer les textes et lois votés par nos élus.
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire