Pages

mardi 17 novembre 2020

Dubitatif ou opportuniste courant après une réalisation gigantesque , le 17 novembre 2020

VERRA-T-ON UN JOUR DES ÉOLIENNES 

AU LARGE DE NOTRE COMMUNE ???

A ce sujet notre Maire  est un digne disciple du politicien Edgar Faure . 

On se souvient encore  de ce dernier  quand  il déclarait sans ambages face  à ses moult changements politiques  et à la caricature qu'on faisait de lui.

" Ce n'est pas la girouette  qui tourne , c'est le vent". 

A propos du vent et de son utilité  pour faire tourner des éoliennes, notre maire change beaucoup   et souvent  d'avis  sur l'ensemble  du projet d'un parc éolien dans la baie de Saint Brieuc.

Avant d'être élu en  2014, il affirmait sans démagogie et avec la pleine connaissance du sujet dans son programme ( page 5 ) son attrait et sa volonté d'attirer la base de maintenance  des éoliennes marines.

Le maire avait alors peu de doute sur l'arrivée de personnels, de leurs familles et de l'installation  d'entreprises  sous traitantes.

Avant d'être réélu en 2020, après six années de travail intense!!!, en l'absence bien sûr  de toute démagogie  on pouvait lire dans son programme  électoral  ( page 5 ) qu'il croyait toujours à la réalisation du parc éolien et à la réalisation dans le port en eau profonde de la base  de maintenance.

Le  20 juin  2018,  au cap Fréhel  une réunion au sommet rassemblant le chef de  l'Etat Emmanuel Macron, les ministres Eric Le Drian et Nicolas Hulot, les députés Eric Bothorel et Hervé Derville ,le préfet Le Breton, le maire de Saint Quay Portrieux Thierry Simelière et le représentant des pécheurs  Alain Coudray  à lire la presse, non seulement la photo était belle  mais le Président de la République avait rassuré les élus locaux sur toutes leurs interrogations.





Maintenance confirmée.

Le 5 février 2019, la société Ailes Marines réaffirme publiquement son choix de Saint-Quay-Portrieux pour sa future base de maintenance.

Le même jour, Thierry Simelière, maire de Saint-Quay-Portrieux et président du Syndicat Mixte du Port d’Armor réagissait au travers d’un communiqué :

« Je tenais à exprimer ma satisfaction suite à la déclaration publique faite ce jour par Ailes Marines. Par la voix de son directeur, M. Emmanuel Rollin, la société confirme l’implantation de la base de maintenance du futur parc éolien offshore au Port d’Armor, à Saint-Quay-Portrieux. Une prise de position officielle conforme au courrier adressé le 16 janvier à M. Alain Cadec, président du Conseil départemental, et qui s’inscrit dans la droite ligne de la réunion que j’ai présidé le 1er février dernier

Je le dis avec force : il n’était pas concevable que le suivi technique d’un tel outil industriel se fasse hors du département des Côtes-d’Armor. Les retombées économiques induites par ce projet doivent revenir à notre territoire et à ses habitants.

Le port de Saint-Quay-Portrieux, accessible 24h/24, présente toutes les garanties d’une maintenance éolienne efficiente.

En tant que président du syndicat mixte du Port d’Armor et maire de Saint-Quay-Portrieux, je veillerai personnellement à la qualité du travail de concertation qui s’annonce. Notre objectif commun est que les futurs aménagements garantissent l’accueil, la sécurité et le confort de tous les usagers, pêcheurs comme plaisanciers.

Une nouvelle page dans l’histoire du Port d’Armor s’ouvre. 

Nous l’écrirons ensemble."

Mais devant les difficultés rencontrées pour trouver  un terrain d'entente  entre les pécheurs , de plus en plus remontés contre le parc éolien, les atermoiements des élus et l'entreprise" Ailes marines " cette dernière  a obtenu de la part du conseil départemental le 10 février 2020 l'obtention pour une durée de 5 ans éventuellement révisable, le transfert  du port de maintenance  à Lézardrieux*, un document indique le détail des charges  à supporter par Ailes marines  et du  cout de la location annuelle d'un terrain de  16 000 m² pour 450 000 € .
Notre maire, vice-président du Conseil Départemental a voté  ce choix.

Qui croira  ou qui peut  croire encore après ce choix  curieux de s'éloigner du parc éolien qu'au bout d'un temps incertain "Ailes marines" reviendra à Saint Quay Portrieux???

Je terminerai mon post par la remarque suivante comment peut-on  une année après avoir ouvert une nouvelle page de  l'histoire du Port d'Armor voter le départ de la base de maintenance  vers Lézardrieux , commune située en plus sur  une autre agglomération???

JOUNENT Michel encore plus dubitatif que le maire après tous ses changements de pieds.

*les travaux sur le port de Lézardrieux ont commencé à la 1/2 septembre  2020.

Aucun commentaire: