mais ce soutien aux commerçants locaux arrive beaucoup trop tard.
Au delà des effets terribles de la pandémie résultant du développement ininterrompu du Covid19 et du besoin de freiner sa contagion en fermant les commerces non essentiels, il est notoire de constater que le commerce local est bien malade à Saint Quay Portrieux et cela depuis longtemps.
Les raisons sont multiples comme un urbanisme particulier de notre commune où il n'existe pas de centre ville mais la raison principale vient de loin avec l'installation de grandes surfaces à l'extrémité de la commune ou à sa périphérie.
Et tout cela nous le devons à des élus -d'hier- qui il y a plusieurs décades ont choisi pour des raisons financières d'accorder des permis d'installation à ces grandes surfaces.
Demain grâce à l'Internet le commerce se fera différemment , ce n'est plus qu'une question de génération.
Et le système que l'on voit poindre chez plusieurs commerçants quinocéens de "Click and collect" n'est hélas qu'un appel au secours poignant avant le naufrage définitif à venir du petit commerce local.
Tout n'est cependant pas Noir à Saint Quay Portrieux, il suffit de constater la multiplication des agences Immobilières ces derniers temps.
( 10 agences pour une ville de 3 100 habitants).
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire