Pages

samedi 1 mai 2021

Le Temps du muguet est tristounet cette année, le 1 mai 2021

C'EST, ENFIN LE RETOUR DU MUGUET.

Très utilisé en parfumerie, le muguet est surtout connu pour son utilisation qui en est faite le 1er mai. En effet, il est courant d’offrir un brin de muguet à cette date en signe d’amour et de bonheur. Cette tradition du 1er mai remonte à la Renaissance, lorsque Charles IX ; en 1561; reçu un brin de muguet. Depuis, offrir du muguet continue d’être une tradition appréciée de tous.

Le jour du 1er mai, il n’est pas rare de rencontrer dans la rue des personnes portant un brin de muguet sur la boutonnière des vestes. Cette coutume remonte à l’époque ou des « bals du muguet » étaient organisés pour les jeunes gens uniquement. Les jeunes filles étaient alors vêtues de blanc et les jeunes hommes fleurissaient leur boutonnière d’un brin de muguet.

C'est aussi ce brin de  muguet le symbole, le  1er Mai de la fête du travail et quelque soit leur âge  de tous les travailleurs encore en activité ou retraité.

JOUNENT Michel.

Commentaire d'Albert Vasselin:

Ce matin premier mai 2021 je descend en ville  acheter un brin de muguet .Je tourne et retourne aucun vendeur aucune vendeuse à la sauvette ! Rien à Saint-Quay  rien au Portrieux.
A la sauvette pas pour le prix mais pour le plaisir d'une tradition, d'une liberté.
J'aurai mes deux brins en poussant à Etables.

1 commentaire:

DUNIS GILLES a dit…

Je ne vois pas bien le rapport entre l'achat d'un brin de muguet à la sauvette et la liberté.... Je déplore ma pauvreté intellectuelle... Trop tard... Passe passe le temps il n'y en a plus pour très longtemps.