Sous son règne de 1799 à 1815 , un million de soldats * moururent sous son commandement sur différents champs de bataille.
On le représenté volontiers comme un grand stratège , en oubliant qu'il abandonna son armée en Egypte pour préparer avec ses frères un coup d'état en 1799 afin de prendre le pouvoir, de se faire ensuite nommer premier Consul, puis Consul à vie , pour terminer en 1804 Empereur.
Quand à son aventure guerrière en Russie en 1812, il chercha vainement à soumettre le tsar lors d'une bataille victorieuse et il oublia bêtement qu'il faisait froid en hiver du côté de Moscou en retardant au maximum son retrait de la ville enflammée soumise par les locaux au défi de la terre brulée qui laisse peu de chance à l'occupant .(en 1941 à un autre furieux connut la même déroute sur le sol Russe)
Là aussi , il abandonna sa grande armée réduite à une peau de chagrin pour rentrer sur Paris devant régler le coup d'état du général Malet.
Après sa cuisante défaite russe nombre de pays européens s'unir pour éliminer l'Empereur des français , pour refaire son armée il abaissa la conscription à l'âge de 16 ans (les marie-louise ) on imagine les conséquences dans cette armée particulièrement jeune au combat.
Son retour après sa première capitulation furent les cent-jours, cent-jours de trop où son entourage traversé par toutes sortes de trahison et fatigué des guerres continuelles conduira l'empereur à la défaite sanglante de Waterloo.
Sa conduite à l'exil à Sainte Hélène sous le regard vengeur de la Grande Bretagne lui donna l'occasion de réécrire son épopée et à partir de ses écrits de former ceux qui aujourd'hui louent encore sa grandeur dévastatrice.
Pendant le règne de Napoléon ,j'aurais pu aussi évoquer Talleyrand et Fouché, "le vice et le crime "pour donner la quintessence du despotisme de cette période de l'histoire de France.
Bonaparte, ses frères et sœurs avec aussi ses beaux frères mirent le pays en coupe réglée en promouvant une nouvelle noblesse comme celle qui conduira à un second malheur pour le pays , le coup d'état de Napoléon III le petit.
*en 1800 la France comptait environ 28 millions d'habitants.
JOUNENT Michel, un de mes aïeux, médaillé de Saint Hélène "m'a raconté" cette époque :
nom: JOUNENT prenom: Jean
année_de_naissance: 1792
commune_de_residence: RIBESdepartement: Ardèche
code: F07
pays: France
grade: sergent
regiment: 35e de Ligne
periode: 4 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire