Bien belle commémoration à venir,
celle des 100 ans de la naissance de Georges Brassens.
Par son décès précoce à l'âge de 60 ans, il a pu s'éviter la présence au bas immédiat de sa maison à Lézardrieux de la base de maintenance des éoliennes marines.
OUF lui le libertaire conservateur fustigeant sans vergogne tout ce qui faisait des rassemblements de plus d'une personne, qui honnissait la force gendarmesque, qui surtout chérissait les filles de joie et qui en plus n'aimait pas qu'on l'importune sur sa vie intime, bref un vrai anar amoureux de sa pomme.
Dans plusieurs de ses chansons il s'est moqué de ceux qui jouent de l'amour en inversant les rôles, un peu homophobe notre ami Jojo???
Il restera pendant près de trente ans ( 1950/80) un chansonnier hors pair qui a écrit des textes magnifiques et composé des musiques allant enchanter ses poèmes et ceux de beaucoup d'autres poètes.
Lors de la dernière fête célébrant Brassens à Saint Quay Portrieux, je me rappelle avoir entendu notre maire avec une voix plutôt juste chanté "les copains d'abord" chanson tiré du film d'Yves Robert "Les copains", ce serait bien si pour la prochaine fête notre maire toujours aussi omniprésent ici et ailleurs nous chante "Les trompettes de la renommée ".
Chanson prônant l'exigence de la discrétion en tout lieu et à toute heure.
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire