Pages

vendredi 20 août 2021

éoliennes marines???, le 20 aout 2021

PETIT RAPPEL.

A l’issue de 2 appels d’offres lancés par l’Etat en 2011 et 2013, 6 parcs éoliens en mer sont en développement, pour une puissance totale de près de 3 000 MW.

Le parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc sera le premier projet breton.

Selon la production observée en 2014, il représentera 40 % de la production d'électricité de la Bretagne.

Ce projet constitue une opportunité pour le développement des activités de sous-traitance industrielle, de services, de maintenance, et de tourisme en Côtes-d’Armor.

Saint Quay Portrieux est devenu ces derniers temps une estrade où beaucoup de  politiciens viennent rendre  leur oracle sur la construction des éoliennes marines en baie de Saint Brieuc.

  • Mme Pécresse  ministre jusqu'en  2012 de Fillon sous la présidence  de Sarkozy  s'était tu lors de  l'appel d'offre gagné par ailes marines  en  2011.
  • M Bertrand ministre aussi de Fillon  a fait de même.
  • M Le Breton  Président du département  22 jusqu'en 2015 n'a marqué aucune hostilité au projet d'éoliennes marines.
  • M Cadec son successeur   jusqu'en 2021 ne s'est pas opposé au champ d'éoliennes , il a  même choisi dans un premier temps  avec le conseil départemental,  Saint Quay, pour en faire la base de maintenance des éoliennes   puis il a changé d'avis en appuyant le départ de cette base vers Lézardrieux.
  • M Le Fur,  député costarmoricain défend bec et ongles les pécheurs  mais avec la même vigueur il défend  l'élevage  considérable des  porcs en Bretagne, principal vecteur de l'apparition  des algues vertes sur les rivages bretons.
  • Quant  à M Simelière, il est  du coté du dernier qui a  parlé , en 2014 à fond derrière les  éoliennes  et la base de maintenance, en 2020 il ne change pas beaucoup bien qu'il  ait voté  le départ de la base de maintenance vers  Lézardrieux puis il devient dubitatif  quand  il entend  les récriminations de pécheurs  enfin il prend la  pose  en se faisant photographier avec les  prochains candidats aux présidentielles  2022 devenus hostiles aux énergies renouvelables... Il a des convictions notre maire. et puis pour une photo avec le gratin que  ne ferait-il pas???
Ce projet   a pas mal d'opposants , se fera  t-il un jour??? réponse difficile à produire mais ce qui est sûr c'est que cette affaire menée  à terme ou non coutera cher aux contribuables et aux consommateurs d'électricité .

JOUNENT Michel.

Commentaire de la Vigie 22410:
Il est probablement important pour le Premier Magistrat d'une petite commune (par différence avec les Maires de très grandes villes, amenés à exprimer leur soutien)   d'être photographié en compagnie de quelques candidats à la prochaine élection présidentielle. A titre personnel, je ne pense pas un seul instant qu'en dehors des habituelles marques de courtoisie et formules de politesse, qui sont monnaie courante dans ce type de circonstances, ce Premier Magistrat occupe la moindre place dans les pensées électorales de ces candidats, une fois leur visite terminée- surtout lorsque la personne concernée a, en très peu de temps, changé par trois fois ses choix de ralliement politique.
Commentaire de Fantômette Vingt Deux:
Quelques remarques : 1) n'y a-t-il pas un franc opportunisme de la part du maire à se faire photographier avec tous les élus (connus) de passage? Le maire n'a-t-il d'ailleurs pas changé de parti politique un certain nombre de fois? RPR, UDI, LREM... pourrait-on y voir là aussi un certain opportunisme politique? 2) Entre économie et écologie, il est dur de trancher... M. Simelière a-t-il peur de perdre les voix des pêcheurs et de leurs familles au profit d'écologistes non convaincus par sa façon de diriger St Quay. Dans le doute, il est un peu d'accord avec tout le monde, ça risque moins... Opportunisme vous avez dit?

1 commentaire:

Fantomette22 a dit…

Quelques remarques :
1) n'y a-t-il pas un franc opportunisme de la part du maire à se faire photographier avec tous les élus (connus) de passage? Le maire n'a-t-il d'ailleurs pas changé de parti politique un certain nombre de fois? RPR, UDI, LREM... pourrait-on y voir là aussi un certain opportunisme politique?
2) Entre économie et écologie, il est dur de trancher... M. Simelière a-t-il peur de perdre les voix des pêcheurs et de leurs familles au profit d'écologistes non convaincus par sa façon de diriger St Quay. Dans le doute, il est un peu d'accord avec tout le monde, ça risque moins... Opportunisme vous avez dit?