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jeudi 9 juin 2011

demi-mandat 3ème partie...10/06/2011






Troisième  partie.





BILAN D'ACTIVITÉ DE MI-MANDAT



La Communauté de Communes."SUDGOELO"

Pendant la précédente mandature, la Communauté de Commune est très rapidement devenue pour certains un enjeu de pouvoir en vue de conforter leur position électorale ou d'en conquérir une.
De ce fait la notion d'un intérêt communautaire a été totalement perdue de vue, au profit de l'intérêt politique de tel ou tel élu (M Batard candidat aux cantonales, M Dalquist candidat à la mairie d’Etables sur mer, M Raoult conseiller général candidat à la présidence de la Communauté de Commune.)
Il en est résulté également une boulimie de compétences nouvelles au détriment des attributions des communes.
Mais il en est résulté surtout une gestion inflationniste des moyens en personnels qui n'ont cessé d'augmenter et des investissements trop ambitieux, comme la piscine source d’un déficit important et chronique.
Cette politique a fini par mettre la Communauté de Commune dans une situation financière délicate.
Plus grave encore une volonté de redistribution entres communes soi disant riches ou soi disant pauvres s'est traduit par des projets de délocalisation des services existant à Saint Quay Portrieux (à titre d'exemple transfert de l'Ecole de musique, création d'un pôle nautique, office intercommunal du tourisme...)
Ainsi les élus de Saint Quay Portrieux pendant sept ans ont été réduits à une défensive permanente pour sauvegarder les intérêts de leur commune, tout en assurant largement aux habitants et notamment aux jeunes, des communes voisines l'accès aux équipements quinocéens: enseignement public, musique, voile, équipements sportifs notamment.
M Blanc ignorant tout ou presque de la vie locale, n'a vu que la surface des choses et a ramené à des querelles de personnes parlant même " de combats de ...coq "un combat plus fondamental visant à préserver l'intérêt de la commune dont il est devenu le premier magistrat.
S'il voulait, comme il l'a écrit, jouer un rôle dans la gouvernance de la Communauté de Commune que n'a t'il brigué la présidence ou la première vice présidence?
Il aurait pu jouer ainsi un rôle moteur pour favoriser le développement du territoire sans pénaliser Saint Quay Portrieux.
Il a préféré pour sa tranquillité personnelle, ou bien pour des raisons plus politiques confier la tâche de représenter la ville à M Brezellec, lui laissant carte blanche.
M Blanc a aussi écrit "qu'il faut travailler ensemble pour porter des projets gagnants... projets à la hauteur des attentes des communes et de leurs habitants" de façon notamment à "rendre notre commune encore plus forte grâce à la dynamique de l'intercommunalité. "
Après trois ans de mandat, quels sont aujourd'hui les résultats les plus marquants de cette politique communautaire dans les domaines des secours et du nautisme.


La caserne communautaire des pompiers.
Ce projet étudié par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS ) avait été adopté par le conseil communautaire et son financement inscrit au le budget de la Communauté de Communes.
Il prévoyait le regroupement à Etables sur mer des casernes de Binic, d'Etables et de Saint Quay Portrieux.
Le conseil municipal d'Etables s'est divisé sur la localisation de la future caserne sur le territoire de la commune.
Saint Quay Portrieux était particulièrement favorable à la réalisation de cette caserne.
Outre son intérêt indéniable en termes d'efficacité, la commune récupérait la caserne actuelle qui est propriété communale, ce bâtiment très fonctionnel aurait pu accueillir les services techniques de la ville.
Depuis les dernières élections, le nouveau maire de Binic, ami politique du président de la Communauté de Communes et maire de Plourhan, a obtenu la construction d'une antenne du service d'incendie , ce qui avait été refusé à son prédécesseur M Batard.
Par ailleurs le nouveau conseil municipal d'Etables a persisté dans son refus d'une localisation sur son territoire de la caserne communautaire.
Il en est résulté l'abandon du projet de caserne communautaire qui avait pourtant été présenté lors de la précédente mandature aux élus comme incontournable et fortement appuyé par M Raoult conseiller général du canton et responsable du service départemental du service d'incendie et de secours.
La caserne de Saint Quay Portrieux est donc maintenue rendant impossible la rénovation au moindre coût des services techniques de la ville; rénovation dont seule Saint Quay Portrieux supportera la charge financière.
Les investissements prévus par le SDIS pour la mise à niveau de la caserne sont au point mort, faute d’adoption par la commune de Saint Quay Portrieux de son PLU.

Le pôle nautique.
Les élus de Saint Quay Portrieux lors de la précédente mandature se sont opposés avec succès au projet de création d'un pôle nautique; la compétence de la Communauté de Communes n'apparaissant d'ailleurs pas en l'espèce fondée juridiquement.
Qu'importe, le projet a été adopté avec l'accord des représentants actuels de Saint Quay Portrieux.
Il a comme conséquence le transfert à la Communauté de Communes de l'école de voile, équipement primordial pour le développement de l'activité nautique et de l'économie touristique de Saint Quay Portrieux.
De plus la commune continuera à supporter une bonne partie des charges d'investissement de cet équipement financé par les contribuables quinocéens.
A l'inverse Binic bénéficie de subventions communautaires d'un montant d'un million huit cent mille Euros pour la construction d'un centre nautique et l'acquisition de la base nautique départementale située sur son territoire et actuellement désaffectée.
Interrogé par la presse sur le financement du déficit de fonctionnement du pôle nautique M Brezellec a répondu que si besoin est, il faudra recourir à une taxe additionnelle aux impôts locaux au profit du budget communautaire , donc là aussi au détriment des contribuables quinocéens.
Il ne reste plus au train où vont les choses qu' a transférer l'Ecole de Musique (on en parle ) et les recettes du casino, 30 % du budget communal (on en parle aussi ).
Quelles conclusions certainement provisoires peut on tirer aujourd'hui de l'action de M Blanc.
Il fallait apaiser les relations au sein de la Communauté de Communes a dit M Blanc qui s'est félicité de l'accord unanime de la municipalité à l'élection de M Raoult à la Présidence.
Ainsi a été créé un rapport de force au profit du Maire de Plourhan par ailleurs Conseiller Général qui compte tenu du changement politique de certaines communes dispose aujourd'hui d'une confortable majorité au Conseil Communautaire et d'un solide ancrage dans le canton d'Etables sur mer.
Quels retours M Blanc espérait il en échange d'une telle politique ?
N'a t'il pas souhaité donner des gages à la majorité socialiste du Conseil Général dans la perspective d'une alliance entre les socialistes et le Modem (centriste) qui est apparemment la famille politique de M Blanc?
Le congrès du parti socialiste de Reims a sonné le glas de ce projet d'alliance et enlevé à M Blanc tout espoir d'avantages électoraux aux quels il pensait vraisemblablement pouvoir prétendre.
Son fils, candidat sous l'étiquette de "Centriste humaniste" aux élections régionales de Poitou-Charentes a eu plus de chance.
Il a été élu sur la liste socialiste de Ségolène Royal dans le cadre d'un accord électoral purement local , il est vrai.
Bien triste est de sacrifier à des ambitions personnelles l'intérêt de la commune dont une majorité de quinocéens vous a confié la gestion et donc l'avenir.
Pourtant n'est ce pas M Blanc qui a écrit dans l'éditorial de son programme électoral.
"j'ai la conviction que pour bien gérer une ville,
 il ne faut pas  avoir le goût de soi.
 Il faut avoir le goût des autres". 

LAMBOTTE gérard                                                                            JOUNENT michel

1 commentaire:

Octave a dit…

Puisqu’il est question de la Communauté de Communes Sud Goëlo, je voudrais évoquer un triste spectacle qui pourtant semble ne guère émouvoir nos concitoyens.

Lorsque vous quittez Saint-Quay pour vous rendre à Plouha par la RD 786, faites donc un petit détour, après le magasin de bricolage et les bureaux de Veolia et visitez une superbe réalisation de la CDC Sud Goëlo, il s’agit de l’Espace d’Activités Mixtes Artisanales et Commerciales de Kertugal soit 16 magnifiques lots viabilisés (gaz, électricité, assainissement, fourreaux pour fibre optique….)

Depuis combien de temps cette zone est-elle en l’état c'est-à-dire vide, inoccupée ?

Combien a coûté cette opération ? Quel en a été le financement ? Une étude sérieuse avait-elle été réalisée ? Par qui ?

Il est en effet consternant qu’un usage aussi léger soit fait de nos impôts locaux.

Lorsqu’un promoteur immobilier, investisseur privé, commet une telle erreur, il la paye cher en frais financiers sur l’immobilisation de fonds et peut même mettre en péril la vie de son entreprise et déposer le bilan, s’agissant de nos élus, quelle est la sanction ?

Fin 2009 dans la presse, Monsieur Loïc Raoult déplorait « l’échec de la commercialisation de la ZA de Kertugal » (il parait qu’il a réussi à ne pas pouffer de rire en disant cela), la faute à la crise…Ben voyons… Elle a bon dos la crise ! C’est l’échec de tout le projet dont il faudrait parler, qu’avons-nous à faire d’une magnifique zone où personne ne veut s’installer ?

Il est d’ailleurs curieux de constater qu’en général les amis politiques de Monsieur Raoult reprochent à nos dirigeants d’invoquer la Crise pour justifier leurs échecs.

On parle beaucoup de l’impôt sur le revenu, de l’ISF voire du bouclier fiscal mais guère de la taxe foncière et de la taxe d’habitation, pourtant globalement très importantes et dont l’utilisation nous concerne directement et immédiatement, alors en allant à Plouha par la RD786, faites donc un petit détour….Vous verrez où dort votre argent…. Et toutes mes félicitations à Monsieur Raoult pour son succès aux cantonales.

Octave