Pages

samedi 13 octobre 2012

au fou 13/10/2012

Le comble de  la démocratie,
c'est de  permettre à la folie de s'exprimer  pleinement.


TOUT POUVOIR SANS CONTRÔLE REND FOU...
(Alain, philosophe français.  1868/1951)
A quelques jours du conseil municipal, les élus n'ont pas la moindre idée de son ordre du jour.
Et surtout, la majorité du conseil attend de savoir si plusieurs demandes* d'inscriptions à l'ordre du jour ont été bien prises en compte.
Ces demandes ont fait aussi l'objet d'un nouveau courrier au Préfet des Côtes d'Armor.
Des élus d'une commune bretonne , Saint Méen le grand semblent connaître avec leur maire les mêmes déboires que nous, la majorité du conseil municipal de Saint Quay Portrieux.
Cette ville de l'Ille et Vilaine qui a vu la naissance de Louison Bobet, l'immense champion cycliste, compte environ 4 000 habitants.
Ces deux villes assez similaires en importance ont des maires dont l'autorité est totalement remise en cause au 2/3 du mandat.
Comme chez nous, ces deux magistrats ont perdu pied dans l'exercice de leur responsabilité, l'ivresse du pouvoir leur a fait perdre une notion élémentaire: la gestion d'une collectivité locale est une réalisation collective.
Dans le département 35, le Préfet est intervenu pour exiger la prise en compte des demandes des élus et en particulier celle devant réviser le niveau des indemnités versées au maire.
Le brouillard qui entoure la préparation du conseil municipal du 18/10/2012 à Saint Quay n'a t-il pas son origine du côté de la Préfecture du 22 ???
Nous ne tarderons pas à le savoir à moins que Dominique Blanc, dans un sursaut insensé, trouve encore les moyens de pourrir la situation.
La démocratie municipale est mise à mal avec notre- encore- maire; pourtant, le principe en est simple: c'est le plus grand nombre qui décide de la marche à suivre pour diriger la collectivité.
Et comme déclarait l'ancien Ministre socialiste du gouvernement Rocard, André Laignel en 1981 à un opposant "vous avez juridiquement tort car vous êtes politiquement minoritaire".
Cet aphorisme s'applique bien à notre maire , inutile de vous raccrocher à votre élection pour la durée du mandat, M Blanc , la démocratie est une notion vivante qui s'appuie toujours sur la réalité des forces en présence.


JOUNENT Michel, conseiller municipal de la majorité.


* demande d'ajouts à l'ordre du jour de la convocation du CM
• réorganisation du conseil municipal, élection des adjoints.
• réexamen des indemnités du maire et des adjoints.
• reconstitution des différentes commissions et des représentants élus dans différentes instances.
• suppression du règlement intérieur.
• application des recommandations du Préfet sur l'aménagement urbain du quartier du Casino.

2 commentaires:

CHEIK EN BLANC a dit…

L'absence du Maire c'est top secret ... mais le Directeur Général des Services est bien au courant et se doit d'informer les Quinocéens pour la tenue ou non du Conseil Municipal, c'est la moindre des choses et cela nous évitera de nous déplacer pour rien !

sylviane Bré a dit…

MERCI CHEIK EN BLANC AUJOURD'HUI NOUS EN SOMMES TOUJOURS AU MEME POINT IL A PRIS LES EMPLOYES DE LA MAIRIE ET LES ELUS POUR DES CORVEABLES A MERCI!