ET EN PARTICULIER A SAINT QUAY PORTRIEUX.
Toute personne a le droit de capter et retransmettre par des procédés audiovisuels les débats du conseil municipal. Cette faculté est garantie par la loi en raison du principe de la publicité des débats : «les séances du conseil municipal sont publiques», indique l'article L. 2121-18-1 du CGCT.
Cette possibilité s'exerce dans plus en plus de communes, c'est à l'évidence un pas franchi dans l'approfondissement de la démocratie locale.
Voir en direct ou en différé les travaux du conseil municipal et la participation de ses élus à ces conseils est loyal envers les électeurs.
Il ne semble pas que cette manière de communiquer envers la population soit du gout de note maire , lui qui aime sans modération se faire tirer le portrait pour le moindre évènement, n'aime pas cependant les images mobiles celles où il montre beaucoup de morgue et d'énervement envers ceux qui ne sont pas de son avis .
Et puis entre nous montrer des images de sa majorité jouant "les godillots" dans une chambre d'enregistrement n'est pas très photogénique.
Du temps de son prédécesseur , M Blanc qui n'était pourtant pas un chantre de la démocratie, avait au comble de la contradiction accepté l'enregistrement des séances du conseil.
Au delà de plusieurs excès sur la forme au conseil municipal, ces enregistrements participèrent à l'intérêt des Quinocéens aux affaires de la commune.
Aujourd'hui les conseils municipaux montrent qu'il n'est plus nécessaire de se réunir, tout se fait en secret sous un pouvoir autoritaire et personnel comme:
La vente dernière d'une partie du patrimoine sous un aspect de gré à gré entre la maire et un acheteur seul au courant de la vente atteste du secret de l'affaire.
L'effondrement du GR 34 sous une construction commencée n'est pas seulement l'effet de la pluie mais d'un permis de construire imprudemment accordé par le maire...
L'ilot Jeanne d'Arc reste en toute circonstance un lieu où se multiplie une multitude de secrets et cela depuis plus de six ans,
Quant à la restructuration de l'Hôtel-restaurant "le Gerbot d'avoine" affaire privée mais où notre maire s'est largement impliqué, rien n'avance et le secret portant sur la suite de ce projet est bien réel !!!
NON content d'user et d'abuser de la loi électorale qui conforte outrageusement la liste majoritaire,
NON content d'oublier que moins de la moitié des Quinocéens inscrits sur la liste électorale se sont déplacés pour voter: 1 520 votants sur 3 129 inscrits,
NON content d'avoir un groupe majoritaire de 20 élus contre 3 élus de la minorité en oubliant que 459 quinocéens ont élu ces 3 conseillers et que 1 027 quinocéens ont élu 20 conseillers dont 13 sont maintenant indemnisés,
NON content d'avoir obtenu par le conseil 20 délégations et de subdélégations de signature au DGS,
Notre maire impose une loi d'airain à tous ceux qui posent simplement des questions sur la gestion de la commune.
Lors de ces conseils, pas de vidéo-d'enregistrement des travaux, pas de présence citoyenne , pas de publicité de la part de l'opposition au travers d'un blog ou d'échos dans la presse locale et quant aux correspondants de presse locaux c'est surtout "pas de vague "avec le maire autrement dit à quoi servent les 23 élus du conseil puisqu'en comptant moins de doigts d'une main quelques élus dirigent la commune???
JOUNENT Michel.