"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur." Pierre Augustin Caron dit de Beaumarchais. tél: 06 16 01 75 81.....http://sant-ke-portrieux.blogspot.com........ micheljounent@orange.fr
Pages
vendredi 31 décembre 2021
voeux 2022, le 31 decembre 2021
mercredi 29 décembre 2021
''Y'a d'la joie'' quand même, le 29 décembre 2021
mercredi 22 décembre 2021
un conseil municipal sans mémoire ,le 22 décembre 2021
DU PASSÉ FAISONS TABLE RASE
c'est ainsi que le dernier conseil municipal a fait en cédant au Département les efforts de plusieurs décennies pour gagner sur la mer la construction de quais , de cales de mise à l'eau , d'une digue , de bâtiments accueillant une criée et des chantier navals, des terrains de mise à sec des bateaux, de procès gagnés contre la ville d'Etables sur mer, d'un vaste parking accueillant le marché du lundi et d'une chaussée menant à tout cela.
L'examen d'une ancienne carte postale atteste que la majorité du conseil a été particulièrement désinvolte en abandonnant pour une hypothétique mutualisation un fonctionnement d'un port qui donnait toute satisfaction surtout au niveau du prix des amarrages.
Désinvolte en oubliant les efforts financiers réalisés par les Quinocéens pour l'ensemble des travaux, il ne reste plus qu'à débaptiser le quai Richet et à oublier son successeur et longtemps 1er adjoint l'initiateur du port en eau profonde Héry François.
JOUNENT Michel.
Mise au point, le 22 décembre 2021
LA VRAIE DÉMOCRATIE
est de commenter mes articles à visage découvert.
Mon blog n'est pas une volière où des corbeaux peuvent pérorer sans dignité en faisant de plus référence à la démocratie .
La confrontation des idées d'accord , le pugilat à bon compte par des voyous masqués NON!!!
La tenue d'un blog est soumise à des obligations et des droits, en toute circonstance l'éditeur ou propriétaire du site est responsable devant la LOI.
J'accepte cependant les commentaires sous pseudo à la condition que je connaisse le patronyme de l'auteur.
JOUNENT Michel .
mardi 21 décembre 2021
un autocrate aux affaires, le 21 décembre 2021.
UNE DÉRIVE INSUPPORTABLE...
Chaque conseil municipal tenu dans notre commune confirme que la démocratie locale est bien malade.
Ce n'est pas bien sûr par la retransmission vidéo de ses travaux que cette dérive atteint son sommet puisque par un entêtement persistant notre maire refuse cette avancée dans la démocratie locale .
On peut facilement affirmer hélas que c'était mieux avant sous le mandat du pourtant insupportable et intermittent maire de 2008 à 2014.
Pourtant assurer la retransmission du CM par vidéo en différé ou en direct est peu couteuse, nécessite peu de technicité et était réalisée à partir de 2012 par une personne ajointe au maire actuel qui est toujours à ce jour compétent pour faire de même.
Mais dans ce second mandat à partir de 2020 le plus insupportable est le mépris affiché à l'encontre de la minorité considérée systématiquement comme de dangereux opposants.
Pourtant le résultat des dernières élections municipales aurait dû pour la majorité du conseil et son maire "la jouer" plus modeste.
Elue par moins de la moitié du corps électoral ( 48.58 % de votants) , par moins d'un tiers des votants et par un mode d'élection avantageant outrageusement la liste arrivée en tête, une certaine grandeur d'âme devrait conduire à un peu plus de respect envers les 3 élus de la minorité sur les 23 de l'ensemble du conseil qui défendent leurs convictions gracieusement EUX pour la commune.
Mais le pire lors de la tenue du conseil est l'attitude "Godillots" de la majorité jamais atteinte même sous le précédent mandat avec le même maire, il y avait eu des discussions sur des sujets importants comme par exemple l'adhésion à la nouvelle agglomération, des élus de la majorité avaient fait entendre leur opposition.
Sur un sujet très important, au dernier conseil la création d'une SPL mise en route en 2020 par le Conseil départemental de DROITE et plus particulièrement par son vice-président l'ancien maire de Paimpol qui occupe une place de choix dans les pages faits divers plutôt sulfureuses de la PQR, la fin de la concession du port d'échouage du Portrieux méritait mieux qu'un ordre du jour à 15 jours de la fin de l'année et de la concession.
Cet abandon ce n'est pas Waterloo , c'est Bazaine rendant les armes sans combattre contre les prussiens, plus d'une année où les élus auraient pu et dû examiner le problème et imaginer une alternative.
Rien, cela a été une capitulation en rase campagne de la plus honteuse puisque le conseil Départemental était passé à GAUCHE.
DROITE-GAUCHE dans les Côtes d'Armor c'est pareil après on s'étonnera que les électeurs préfèrent la pêche à la ligne le jour du vote.
Deux anciens maires après ce vote de capitulards Richet et Héry père ont du se retourner dans leur tombe eux qui avaient construit le port d'échouage aux frais des contribuables Quinocéens.
Mais une interrogation est a venir, c'est le sort du Port d'Armor, entrera t'il aussi dans la SPL avec les convictions "fortes" des nos élus, c'est à craindre ???
Dans les reniements entendus lors du dernier conseil je ne peux pas passer sous silence l'attitude de l'adjoint aux affaires maritimes qui après avoir publié un brulot* sur "Facebook" contre la SPL s'est ravisé en déplorant son impuissance contre la volonté du département , pour moins que cela il avait démissionné du conseil municipal en 2009...Les temps changent...
JOUNENT Michel.
*le post de l' adjoint en charge des affaires maritimes est paru le 2/06/2021sur mon blog dans l'article intitulé "c'est le début de la Pétaudière".
jeudi 16 décembre 2021
démocratie en péril avec des élus godillots ,le 16 décembre 2021
Un lieu de débat le Conseil Municipal MON ŒIL !!!
et sur le dernier post signé Bertrand Anne.
Bonne analyse sur la situation de nos ports d'autant plus que c'est assez compliqué, je ne comprendrais jamais l'attitude de ces élus qui n'ont d'avis sur aucun sujet et qui ne cherchent pas à savoir, qui se contentent de suivre les consignes sans se poser de questions, quel intérêt? cela restera toujours pour moi un mystère.
Que penser de ces 3 adjoints, quinocéens de souche, dont le fils d'un maire, unanimement respecté à son époque, qui s'est battu pour nos 2 ports , et sans lequel, nous n'aurions jamais eu le port en eaux profondes? notre port s'ajoute à la longue liste des abandons, on peut toujours dire non au département, on peut aussi dire non au Maire quand il s'engage sur la voie du renoncement, vous avez été élus pour faire entendre vos convictions, être muets c'est trahir vos électeurs....Je trouve honteux que, sur un tel sujet, il n'y ait pas eu un vrai débat....Honteux, mais pas surpris.
BREZELLEC Georges, 3 mandats à la commune.
Commentaire de la Vigie 22410:
Merci à Monsieur Brézellec et Madame Bertrand pour leurs récentes communications. Je m'étonne que les habitants et habitantes de Saint-Quay-Portrieux se satisfassent d'une gestion autocratique, telle que nous la subissons actuellement, et qui se fait au détriment des intérêts de notre commune. Quant à l'apathie de la majorité des membres du Conseil Municipal, elle est tout simplement consternante.
La voix de l'opposition Quinocéenne, le 16 décembre 2021
D 'ABANDON EN ABANDON...
Lors du conseil municipal du 13 décembre 2021, le maire, président du Syndicat Mixte, qui met bien souvent en avant les avantages pour notre commune d’avoir un maire qui siège au Conseil départemental, a refusé notre amendement qui proposait d’ajourner la délibération concernant la signature de l’avenant n°6 qui met fin à la concession d’exploitation du port d’échouage par la commune.
De fait, il a également refusé de prendre contact avec l’autorité concédante pour prolonger de quelques mois cette concession, le temps d’examiner les conditions d’autres solutions.
Cette demande d’ajournement par les élus de l’opposition est issue d’une réflexion qui se résume en plusieurs points. Tout d’abord, cette délibération est mise à l’ordre du jour in extremis 15 jours avant la fin de la concession signée il y a 50 ans en janvier 1971 alors qu’il n’y a jamais eu de discussion en commission ou en Conseil municipal depuis les élections municipales de 2020 sur cette passation de compétences vers la Société Publique Locale Eskale d’Armor.
L’approbation de cet avenant N°6 par les membres du conseil municipal est donc présentée comme si c’était une évidence ou une obligation alors qu’il n’en est rien, la ville de Saint-Quay-Portrieux aurait pu faire et peux encore faire acte de candidature pour une prolongation de la concession et nous pourrions tous ensemble prendre pleinement conscience des conséquences que cela implique pour les usagers, pour les amoureux de notre patrimoine et pour les contribuables. Parce qu’il ne s’agit pas uniquement d’une partie du plan d’eau du « vieux port » mais bien d’une zone portuaire plus large qui comprend la plage du port, la capitainerie, une partie du quai Richet qui accueille le marché en été, l’aire de carénage, toute l’esplanade qui accueille ce que l’on appelle les autorisations d’occupation temporaires – AOT – que sont les bâtiments du Pôle nautique, les installations chantiers navals et bien évidemment la voie d’accès à ces structures.
Pour la construire, cette zone portuaire a été l’objet de rudes combats menés par d’anciens maires dont justement Robert Richet et François Héry père qui a été jusqu’au Conseil d’Etat pour maintenir ces terrains sur le sol de Saint-Quay-Portrieux et non d’Etables sur Mer qui les revendiquait. Alors où est l’intérêt de perdre cette compétence et toute cette valorisation réalisée depuis des années pour ne pas dire des décennies ? Est-ce que nous ne serions plus capable de gérer notre propre commune et ce quartier magnifique ?? A Saint-Quay-Portrieux, nous n’avons nullement besoin de mutualiser les moyens puisque les usagers de ce port bénéficient du tarif le moins cher du département. Avant de conclure je veux dire qu’à Saint-Quay-Portrieux quand on parle de port, il n’est pas possible d’omettre la place qu’occupe le port en eaux profondes et je veux rappeler ici la complexité de la gestion de ces deux zones portuaires où interviennent pas moins de 5 entités : - Le plan d’eau du port d’échouage est coupé en deux en partant de la plage vers le large : une grande moitié attenante au quai Richet est gérée par la commune jusqu’au 31 décembre 2021 et son exploitation reviendrait à la SPL, l’autre moitié, plus petite, qui longe la vieille jetée est gérée par la Régie autonome (par délégation du syndicat mixte).
2 - Le nouveau port est divisé en trois pour sa gestion : les bâtiments commerciaux appartiennent quasiment entièrement à la SNP (Société du Nouveau Port) qui a construit ce port. Tous les pontons réservés aux pêcheurs ainsi que les bâtiments consacrés à cette activité sont gérés par la CCI. Les pontons de plaisance, l’emblématique vieille jetée et toute l’esplanade sont sous gestion de la régie autonome par délégation du syndicat mixte. Syndicat mixte sous concession du département jusqu’en 2038. Nous proposons un projet et un choix plus ambitieux pour notre commune. Pourquoi ne pas envisager de créer un grand complexe portuaire qui regrouperait les deux ports pour une gestion unique et cohérente assurée par le Syndicat mixte. La commune et le département pourraient assurer ensemble la gestion du plus grand port de plaisance de Bretagne Nord, ce qui serait un bel atout touristique et commercial pour notre ville. Les Quinocéens et les usagers des ports y trouveraient un réel intérêt par une meilleure compréhension d’une gestion enfin globalisée et par le sentiment d’être payé de leurs efforts. Et j’insiste sur ce point. Car les quinocéens ont beaucoup donné pour la valorisation de cette zone portuaire. Financièrement bien sûr, mais aussi en acceptant les inconvénients de lourds travaux pendant des années. Le syndicat mixte peut supporter la venue du port d’échouage dans son giron : les emprunts contractés commencent à s’éteindre à partir de 2023 et libèrent ainsi une partie de ses charges annuelles, la régie autonome récupère dans 1 an la location à 100% des 377 anneaux d’amarrage dont les contrats arrivent à échéance (ce qui doit représenter entre 250 et 350 000€). A cela s’ajouteraient les recettes dégagées par les usagers du vieux port et par les exploitants d’AOT, recettes (environ 200 000€) qui tomberaient dans l’escarcelle du Syndicat Mixte et non de la SPL… Les enjeux sont importants parce qu’aujourd’hui, justement à l’heure où les charges du Syndicat Mixte s’allègent, nous devons tout mettre en œuvre pour conserver une exploitation directe, partagée entre la commune et le département pour nos deux ports de plaisance. Lors du Conseil municipal du 13 décembre 2021, le maire n’a pas respecté son propre règlement intérieur qui précise à l’article 16 que « …les propositions (sous-entendu d’amendement) sont annoncées et diffusées au plus tard en début de séance ». Notre amendement n’a été évoqué qu’après la lecture du point 8 de l’ordre du jour. Le maire n’a pas non plus soumis cet amendement à un réel débat puisqu’il a été le seul à s’exprimer à l’exception de son adjoint en charge des affaires portuaires qui a regretté d’avoir été mis devant un fait accompli par le département.
BERTRAND Anne, conseillère municipale d’opposition.
jeudi 9 décembre 2021
la soirée de la peur , le 9 décembre 2021.
IL Y A MATIÈRE A SOURIRE ,
avec la conférence au cinéma Arletty de la présidente du Centre de Recherche et d'Information Indépendantes sur les Rayonnements Electromagnétiques ( le CRIIREM ) et surtout eurodéputée de l'écologie forcenée : Mme Michèle Rivasi.
Cette personne n'aime pas beaucoup les hyper fréquences générées par les antennes relais (GSM ,UMTS,WIMAX, par les bornes WIFI, par les téléphones DECT, par les radars et les transmissions hertziennes des caméras vidéo etc et le dit à voix haute dans toutes ses interventions médiatiques
Le sémaphore et ses radars ne sont pas très loin du cinéma Arletty, les 3 caméras vidéo autour du cinéma transmettent leurs images vers l'Hôtel de ville et le plus triste pour cette hostile aux ondes non-ionisantes est que la salle de cinéma Arletty est attenante et couronnée par une immense antenne relais.
Je souhaite que madame Rivasi avant sa conférence du 9 décembre fasse les mesures necessaires sur le degré des ondes circulant sur, dans et autour du cinéma avant son intervention.
De telles mesures rassureront une partie des 60 millions d'utilisateurs en France de portables et de tablettes... asiatiques bien sûr.
JOUNENT Michel.
mercredi 8 décembre 2021
Sacré Père Noel, le 8 décembre 2021.
C'EST L'ÉPOQUE DES CADEAUX!!!
" juste un petit retour en arrière : Au dernier conseil municipal de la fin de l'année 2019, j'avais exprimé mon désaccord pour le transfert de 1 400 000 euros de notre budget, vers celui de l'assainissement de Saint Brieuc Armor Agglomération, précisant que c'était, pour les contribuables et les usagers, une double peine".
D'une part cette somme allait faire défaut au budget municipal, pour preuve la faiblesse de nos investissements depuis les dernières élections, ( à part les bâtiments des services techniques); d'autre part ce transfert n'éviterait pas une grosse augmentation du prix de l'eau, et ce n'est pas la nouvelle station d'assainissement qui en est la cause , mais bien l'alignement sur les prix pratiqués sur les autres communes de l'agglomération.
Il était question de +40% répartis sur 8 ans, bien entendu Monsieur Le Maire, farouche partisan des intérêts de l'agglomération, a immédiatement démenti, mais aujourd'hui il suffit à chacun d'entre nous de comparer les tarifs des 2 dernières années :
Jusqu'aux dernières élections en 2020, la part de l'agglomération était fixée à 0,6629 euros pour 1m3 , elle est aujourd'hui de 0,8126 euros pour 1m3 soit une augmentation de +22% ! et on peut même penser que ces augmentations seront bien plus importantes étant donné l'état des réseaux de la ville de Saint Brieuc; parce que la vérité est parfois cruelle: non seulement les contribuables quinocéens ont donné 1 400 000 euros mais les usagers quinocéens seront demain appelés à donner pour la rénovation des réseaux briochins!
C'est un beau cadeau non ???BREZELLEC Georges.
mardi 7 décembre 2021
il y a t-il chez le personnel communal voire chez les élus des observateurs de l'état des voiries et trottoirs, le 7 décembre 2021
A PROXIMITE DE L'OFFICE DE TOURISME
les racines des arbres récemment installés détruisent les trottoirs et rendent dangereuses la déambulation des piétons, elles modifient aussi l'installation des bordures de la chaussée et fragilisent au moins une plaque d'égout .
C'est bien enfin j'imagine d'avoir un super centre technique municipal ( couteux ) mais il ne faudrait pas que son installation et l'installation du personnel communal empêchent les Quinocéens d'avoir un voirie propre et sécurisée.
JOUNENT Michel.
lundi 6 décembre 2021
Un CM pour quoi faire ???,le 6 décembre 2021.
DANS UNE DIATRIBE violente à l'encontre de la minorité et en particulier contre le conseiller Huc notre maire annonçait le 17 mai dernier au conseil municipal qu'il était un bon gestionnaire et que sa gestion des deniers municipaux n'était pas critiquable.
En effet faire rentrer 660 000 € dans le compte administratif 2021 par la vente du presbytère (bien communal depuis 1905) montrait l'immense dextérité de notre grand leader pour diriger la commune de Saint Quay Portrieux et pour la mener au plus haut au sein de la SBAA.
Quatre mois plus tard au conseil municipal du 20 septembre, la vente du presbytère en toute légalité mais marquée par un fort copinage et par une majorité complétement anesthésiée se rétamait comme une crêpe à la chandeleur.
Fini la maestria d'un maire fustigeant à qui mieux mieux toutes les voix de son conseil qui osent poser des questions, comme si le conseil municipal n'était pas le lieu idéal et légal pour ériger, penser le meilleur pour une bonne gestion communale.
Depuis ce fiasco , il a été dit qu' une commission ad doc serait formée pour choisir parmi les agences immobilières locales la meilleure pour vendre la bâtisse appelée presbytère.
Après l'emballement d'avoir trouvé des acheteurs très généreux, les choses trainent et maintenant que cette vente n'est plus une
affaire entre copains la municipalité se fait bien discrète.Discrétion cette qualité ou défaut est devenue première dans l'activité municipale dans tout ce qui touche l'immobilier et les permis de construire de la rue du Président Le Sénécal et de la restructuration de l'Hôtel-restaurant "le Gerbot d'avoine".
JOUNENT Michel.
mercredi 1 décembre 2021
du rififi sur la côte , le 1 décembre 2021
C'EST RÉGLEMENT DE COMPTE A O.K CORRAL
autour d'un permis de construire.
Heureusement que le port des armes n'est pas admis dans notre commune sinon il y aurait déjà du "raisiné" aux abords de la falaise.
Trois familles ont des rapports plus que difficiles entre elles et la construction d'une nouvelle maison entre deux maisons existantes et cela dans une proximité aberrante ne se fait pas dans la tranquillité.
Un recours judiciaire devant le tribunal administratif est en cours , un huissier est souvent commissionné pour constater certains débordements des constructeurs.
Je continue à penser que cette construction n'aurait jamais dû être autorisée sur ce terrain si les recommandations du BRGM avait été scrupuleusement respectées et si la proximité d'un monument classé le château de Calan ( à moins de 200 mètres ) avait été prise en compte.
Un nouveau problème surgit ces derniers jours ... que faire des eaux usées et des eaux pluviales???
La situation familiale est explosive en bordure du GR 34, verrons-nous un jour l'accès de cette partie chemin des douaniers ( fermé depuis 1 an ) réouvert à tous les amoureux de cette magnifique ballade.
L'avenir est sombre pour ce curieux permis de construire déposé en 2017.
JOUNENT Michel.
jeudi 25 novembre 2021
une circulation complexe à Saint Quay Portrieux, le 25 novembre 2021
Sur notre commune , il y a pléthore de panneaux régulant la vitesse des véhicules à moteurs.
ON Y PERD SON LATIN!!!
"En agglomération, le code de la route prévoit une limitation de la vitesse à 50 km/h. Certaines portions des villes peuvent également être limitées à 30 km/h, dans le cadre d’une zone 30".
C'est le cas du boulevard Foch, du boulevard du Littoral et dans divers tronçons de rues où ces 30 km/h ne sont que rarement respectés.
Sur la D 786 qui traverse la commune où la vitesse maximum est 80 km/h, là à plusieurs endroits, elle est rabaissée à 70km/h.
Mais comme cela méritait d'être complexifié un nouveau panneau boulevard du Général De Gaulle limite la vitesse le long de cette voie essentielle à 20 km/heure pour donner priorité aux piétons...
Bientôt devant cet empilement de panneaux disant qu'il faut avoir l'œil, il faudra pour traverser notre commune se faire accompagner d'un co-pilote.
Ah quand une vitesse unique et maximum de 30 km/h pour circuler dans l'agglomération de notre commune et la priorité totale donnée aux piétons sur tous les engins motorisés ???
vendredi 19 novembre 2021
la valse des euros, le 19 novembre 2021.
jeudi 18 novembre 2021
pour défendre la petite reine, le 18 novembre 2021
POUR AMELIORER "LE VIVRE ENSEMBLE"...
La Fédération des Usagers de la Bicyclette lance la 3ème édition du « Baromètre des villes cyclables » : la plus grande enquête citoyenne sur la pratique du vélo en France !
En 2019, 185.000 personnes représentant 763 communes avaient répondu à ce questionnaire qui permet de mesurer la satisfaction et de recueillir les attentes des citoyens concernant leurs déplacements à vélo dans toutes les communes de France.
Cette enquête en ligne permet à chacun de participer à l'amélioration des conditions de circulation à vélo dans sa commune, en cartographiant les endroits dangereux et les aménagements favorables aux cyclistes.
Jusqu'au 30 Novembre, soyez nombreux à répondre ici : barometre.parlons-velo.fr !
Indigné 224100.
.
mardi 16 novembre 2021
Des barrières aujourd'hui, demain des murs, le 16 novembre 2021
LE SENTIER DES DOUANIERS GR 34 .
Le guide tourisme édité par la commune est clair, il vante sans détour le constat que "le GR34 est la meilleure façon pour découvrir Saint Quay Portrieux, entre le port de pêche, station balnéaire et côte sauvage. Le sentier est bordé par d'emblématiques barrières blanches , appelées barrière Delpierre".
"Pour mémoire le sentier a été créé en 1791 pour scruter la mer et lutter contre la contrebande.
Tombé dans l'oubli, il est remis au gout du jour dans les années 1960.
Aujourd'hui de nombreux promeneurs l'empruntent pour profiter des paysages de bords de mer sur 1800 km".
A peine sèche l'encre de ce guide 2021/22 qu'il était déjà impossible (dès le 18/01/2021) de ce promener sur ce chemin si magnifique de notre bord de mer.
La municipalité au lieu de prendre à bras le corps la réparation des dégâts occasionnés par la mer et la pluie à plusieurs endroits du parcours et à tenir compte des prescriptions ordonnées par le BRGM, elle est restée l'arme à la bretelle et prive les quinocéens et les visiteurs de cette randonnée majeure pour l'attractivité de la commune .
Pourquoi faut-il attendre si longtemps pour constater les premiers travaux de restructuration et du nouveau dessin du sentier par la reprise de terrains chez des riverains ???
Demander cela à un élu ne donnera pas d'explication car cette affaire relève seulement du maire , c'est son domaine réservé en quelque sorte.
En attendant les promeneurs ont le droit de cheminer dans des rues dangereuses pour les piétons et qui donnent l'image d'une multitude de nids de poule.
Mon explication à l'abandon de l'entretien du GR 34 est que tous les efforts financiers depuis plusieurs années sont tournés vers le nouveau centre technique municipal .
Centre technique qui deviendra sous peu un lieu de visite communal pour faire venir les touristes ???
JOUNENT Michel .
samedi 13 novembre 2021
des affaires relevant du privé !!! , le 13 novembre 2021
SUR LE GERBOT D'AVOINE
les médias, les journalistes de la PQR et les correspondants locaux de ces titres ont redoublé d'activité pour rendre crédible la restructuration de cet ancien emblème de l'hôtellerie et de la restauration locale .
Après le bruit, les réunions sur cette affaire organisées par notre maire et la connaissance de l'octroi début juillet 2020 du permis de construire, c'est depuis 18 mois le silence sur cette affaire privée.
Le projet d'avoir pour la commune un hôtel restaurant moderne promouvant la rentabilité du Centre de congrès est-il encore d'actualité??? il court des tas de bruits et de modifications sur cette affaire qui semble de plus en plus mort-née.
On ne peut pas à la fois inviter la population à apprendre tout sur cette résurrection et la laisser dans une méconnaissance totale quand des obstacles se font jour.
Bavard très souvent notre maire est d'un silence ... assourdissant dans cette affaire immobilière et de gros sous.
Dans une autre partie de la commune une transaction immobilière de taille aurait dû et devrait intéresser les élus mais sans doute comme pour le Gerbot cette affaire privée ne connait qu'un intervenant sur la ville : notre maire.
Il s'agit de la vente de l'AGISM* par l'ENIM pour la somme de 934 850 € à la société Stanroc Breizh. en date du 29 septembre 2021.
Par cette somme l'ENIM , le régime social des marins pourra abonder ces caisses connaissant des difficultés structurelles.
Le bâtiment de l'AGISM comprenait à ce jour 32 studios et 8 chambres , on peut s'étonner devant le faible montant de l'achat quand on le ramène à celui du presbytère local qui était de 660 000 € lors de la vente ratée d'aout 2021.
Les locataires actuellement présents ( 11 ) par une clause prévue dans le contrat de vente se voient garantir de rester dans les murs jusqu'au temps de leur décès ou d'un départ volontaire.
Actuellement l'AGISM est tenue ou gérée par Doctegestio et selon l'acte de vente tous les recours contentieux des locataires ne se feraient maintenant qu'à l'encontre du nouveau propriétaire.
Mais plusieurs questions se posent après cette vente; que va devenir cet ensemble immobilier un fois les locataire âgés partis ou décédés de plus il existe une situation qu'il faudra éclaircir : le terrain sur lequel est construit l'AGISM a été offert par la municipalité sous le mandat du maire Richet ou et Hery au choix ; un bail emphytéotique, un don cela reste crucial pour savoir si la vente est légale.
Toujours à confirmer que notre commune reste une station balnéaire , c'est quand même étonnant que la municipalité ne dise rien sur cet accueil hôtelier à l'avenir inconnu voire incertain, un peu comme le grand silence qui se fait autour de l'hôtel du commerce fermé depuis hélas bien longtemps.
JOUNENT Michel.
*AGISM: association pour la gestion des institutions sociales maritimes.
jeudi 11 novembre 2021
La Guerre de 14-18 selon Georges BRASSENS ,le 11 novembre 2021
mercredi 10 novembre 2021
SQPx sans doute la commune la plus riche de la SBAA, le 10 novembre 2021
DES QUINOCÉENNES ET DES QUINOCÉENS COMBLÉS...
Au début du XXI siècle, ils se sont retrouvés pour gérer la commune à la tête d'un immense Hôtel de ville, largement surdimensionné pour une ville comme la notre (autour de 3 200 habitants).
Cette année sera inauguré un centre technique municipal de grande dimension et surtout d'un cout dépassant le bon sens 3 250 615 € TTC soit plus d' un millier d'euros par habitant.
Pour affaiblir cette dépense au dernier conseil municipal il s'est dit que de la TVA serait récupérée; dans quels délais ??? sur quelle partie des travaux ??? sur l'achat du terrain ??? et surtout frappée par quels taux et quant à la vente du terrain de l'ancien centre technique si elle est menée de la même manière que pour la vente du presbytère il y a des cheveux à se faire, enfin quand la commune touchera t-elle le prix de cette vente ???
La direction de la municipalité aurait du lors de ce projet démesuré contacter les deux communes voisines (Tréveneuc et Plourhan ) pour les associer et mutualiser en quelque sorte les dépenses et les matériels.
Au contraire on préfère comme à ce dernier conseil municipal vanter un pacte financier et fiscal à l'échelle de l'agglomération sur un principe simple ; les communes les plus riches doivent aider les plus pauvres; une nouvelle forme de péréquation . De tels propos relèvent de l'incantation à l'adresse des naïfs.
J'attends vivement la réaction de notre maire quand viendra la question un jour du partage des revenus issus du Casino au sein de la SBAA .
Là, à coup sûr les barbelés marquant le privilège de notre commune seront tendus et défendus.
Les revenus du Casino , notre cagnotte se montent entre 20 et 25% des recettes annuelles de notre collectivité selon les années.
JOUNENT Michel.
Commentaire de Georges Brezellec:
assimiler la TVA comme une recette c'est se moquer des lecteurs, la TVA est une dépense que la commune a déjà réglée par le passé à l'occasion d'autres aménagements, une partie de cette TVA ( le fameux FC TVA) est remboursée aux collectivités environ 2 ans après les travaux , la plupart du temps le remboursement est partiel, l'Etat en conservant une partie; lorsque l'on fait apparaître une "recette" TVA dans un budget, c'est le remboursement d'une facture que l'on a déjà réglée sur des travaux antérieurs et qui, parfois, est comprise dans un emprunt en cours!!
Prétendre que la TVA est une recette c'est oublier un peu vite que cette "recette" est une dépense d'hier, drôle de méthode pour un "gestionnaire".
dimanche 7 novembre 2021
un singulier permis de construire, le 7 novembre 2021
EN ATTENDANT
LE PROCHAIN GLISSEMENT DE LA FALAISE...
La municipalité de notre commune a commandité une expertise et le bilan des aléas gravitaires de ses falaises littorales au Bureau de Recherches Géologiques et Minières, ce dernier à rendu un document détaillé devant être un guide et une prudence essentielle à suivre pour les temps à venir.
Depuis septembre 2019 une étude complète existe et chacun de nous peut la consulter, on peut lire entre autre:
"La commune de Saint-Quay-Portrieux, localisée en bordure occidentale de la baie de SaintBrieuc, présente un littoral marqué par des falaises hautes de 20 à 30 m. Essentiellement constituées de gabbros, ces falaises peuvent présenter un faciès d’altération marqué, caractérisé par une épaisse couche meuble susceptible de glisser sur l’estran".
"Au final, ce tronçon correspondant à la façade Est de la Pointe du Sémaphore – Comtesse apparait comme fortement exposé aux glissements de terrain, de par l’importante altération et fracturation du versant, associées en partie Sud à un recouvrement de dépôts de pente facilement mobilisables.
Bien que localement déjà sécurisée par des confortements, cette configuration est susceptible d’occasionner d’importants glissements de terrain, capables d’engendrer un recul de la tête de la falaise de plusieurs mètres voire d’une dizaine de mètres (comme en Mars 2016), ce qui pourrait à court terme mettre en péril le sentier littoral, voire les propriétés situées en amont.
Ce secteur est donc jugé prioritaire vis-à-vis de la problématique, ce qui implique a minima un suivi très régulier des confortements existants et de l’éventuelle apparition de désordres.(page 66 du rapport du BRGM )."
Une étude a déjà été réalisée pour modifier le parcours du GR 34 fermé depuis le 18/01/2021, du terrain d'un riverain est cédé et le dessin du contournement est lui aussi réalisé.
Mais une énorme surprise persiste un permis de construire a été accordé le 5/02/2018 dans cette partie de la falaise propice à des glissements jugés importants par le BRGM, des travaux ont commencé et suite à des recours devant la justice administrative les travaux se font par intermittence.
La fameuse maison en construction se trouve à moins de 500 mètres du Chateau de Calan monument classé et dominant une zone inconstructible de plus.
Pour réaliser cette construction de 45 m² des solutions intelligentes auraient pu se faire jour, apparemment un entêtement sans limite se fait de la part du demandeur de permis et donne à la rue du Président Le Sénécal un spectacle de chantier permanent et de dépôt à ciel ouvert de matériels en tout genre; pas mal ou plutôt moche pour les promeneurs nombreux qui utilisent cette voie par cause de fermeture du GR 34 .
Un tractopelle sur une falaise très fragile selon le BRGM.
jeudi 4 novembre 2021
qui tourne le vent ou la girouette ???, le 4 novembre 2021
SACRÉE GIROUETTE!!!
Les hommes politiques ont une propension bien particulière, celle d'être innocents de leur changement de pied.
Le vent est une cause bien commode pour justifier les retournements de veste, d'autant nous le savons en écoutant G Brassens le vent est fripon, maraud, furibond et surtout raffolant de nuire à tout le monde.
Devant un tel phénomène météo un élu peut justifier de tout et de son contraire voire de ne rien justifier.
Dernièrement à Saint Quay Portrieux, les élections au sein du Syndicat Mixte du port d'Armor se sont déroulées en catimini : pas d'affichage de l'ordre du jour de la réunion portant sur l'élection du président suite à l'élection du Conseil départemental de 2021 et pas de précipitation à porter à la connaissance de quinocéens que la nouvelle majorité de gauche avait renoncé à reprendre la direction du syndicat mixte.
Mon interprétation sur cette affaire: dans peu de temps , quelques années (entre 2 et 3 ans) la gestion du nouveau port deviendra extrêmement "juteuse" et ce sera alors une pompe à phynance pour la mise en œuvre d'une SPL regroupant le nouveau port et les ports costarmoricains en quête de financements.. A l'évidence la gauche départementale ne veut pas porter le chapeau d'un tel holdup sur les efforts financiers de notre commune portant sur deux emprunts de 25 ans et l'abandon des aides à la criée et au port de pêche.
Ah si notre maire avait écouté son adjoint aux affaires maritimes , il n'aurait pas accepté de garder son chapeau de président et ne serait pas tombé dans le jeu sournois de la majorité de gauche du Conseil départemental qui a trouvé un porteur à bon compte de son prochain mauvais coup .
Sans doute y a t-il eu un coup de vent propice à flatter un égo démesuré.
Le vent nous le savons n'est pas l'ami de beaucoup de gens surtout en politique il est assez évident pour respecter ses promesses électorales et son parcours au service du plus grand nombre il existe un instrument fiable qui renvoie la girouette aux oubliettes ... La boussole.
La presse régionale Ouest-France et le Télégramme sous le vent changeant de notre côte multiplie les rumeurs sur notre maire, ce n'est pas nouveau et à la veille d'élections importantes ce n'est pas fini.
Un jour il est au Havre chez l'ancien premier Ministre pour offrir pourquoi pas ses services, après il reçoit une ancienne ministre candidate à la présidentielle et là il est présenté notre maire, comme l'un de ses futurs "opérateurs" et comme le vent continue à changer de direction ces journaux écrivent que notre maire travaille à sa possible candidature aux législatives 2022 dans une circonscription briochine. Où vont-ils chercher cela ???
Il a de l'ambition notre maire et je finis par croire qu'il s'ennuie dans notre petite commune les fêtes aux flambeaux , les feux d'artifices et autres drôleries ont cessé de le passionner.
Par contre sur les sept années aux affaires de la commune notre maire a pas mal zigzagué et louvoyé sous le vent tournoyant et raisonnablement on peut constater que pas mal de ses promesses sont restées en rade.
Quand même laissé fermer depuis le 18/01/2021 la plus grande partie du GR 34 bijou de la station balnéaire est du plus mauvais gout pour l'attractivité de la commune, que la restructuration du Gerbot d'Avoine appuyée à juste titre par la municipalité est entrée dans un brouillard intense peu compréhensible par le commun des mortels Quinocéens, que la pantomime autour de la vente du presbytère n'a pas fait rire grand monde et le sommet de tous ces virements de bords demeure le parc éolien en baie de Saint Brieuc, au début en 2014 c'était l' enthousiasme les emplois , la venue d'une population jeune, les enfants pour les écoles, un boom pour l'immobilier etc plus la base de maintenance aujourd'hui c'est le calme plat et la base de maintenance est bien en place à Lézardrieux. Encore bravo pour le courage de notre édile et sa position dubitative sur les éoliennes marines.
Il est grand temps à Saint Quay Portrieux de rendre les girouettes fixes afin d'abaisser pour toujours le rôle malsain du vent dans la gestion de la commune.
JOUNENT Michel.
un automne pluvieux!!!, 4 novembre 2021
IL PLEUT , IL MOUILLE
et la place d'Armes récemment rénovée n'absorbe pas l'abondance des chutes de pluie.
Erreur de conception ou absence de nettoyage des grilles d'évacuation de la pluie???
Bref au niveau des services techniques personne ne s'inquiète de la présence de ce marigot dangereux pour les voitures et les piétons.
JOUNENT Michel.
lundi 1 novembre 2021
avant que la commune (un futur dindon )se fasse "plumer", le 1 novembre 2021
Réflexions sur mon post s'interrogeant sur le démocratie représentative..
Sur la réélection du Président du Syndicat-mixte du Port d'Armor.
La particularité de nos ports est qu'il y a trois gestionnaires différents et un" propriétaire" : le département
1° le port à échouage du Portrieux ( et non por-es leu qui n'est que la partie aire de carénage), port géré par la commune
2° le port d'Armor côté plaisance géré par un syndicat-mixte département-commune (55%-45%)
3° le port de pêche géré par la CCI 22
Il est question au 1er Janvier 2022, de retirer à la ville la gestion du port à échouage, pour l'intégrer dans une "société publique locale ( SPL)" qui regroupera quelques ports du département...
Question :
Quel intérêt pour la commune??? ne pas avoir à prendre en charge quelques travaux d'entretien puisque la SPL sera dirigée directement par le département...
Inconvénients???: nous perdons , une nouvelle fois la maîtrise de nos ouvrages après tous les transferts récents vers l'agglomération....Conséquences pour les usagers? Une inévitable mutualisation des tarifs entraînera une augmentation sensible puisque le Portrieux est le port le plus attractif et le moins cher...
Le port d'Armor restera toujours sous le contrôle du syndicat mixte, heureusement, mais pour combien de temps???
Comme souligné dans ton article, le rachat des parts ,à la société du nouveau port ( SNP) qui a construit le quai et les pontons , a coûté 35 millions de francs financé par un emprunt remboursé par le département et la commune, un deuxième emprunt au début des années 2000 a permis de reprendre à la SNP le restant du port ( accès et terre plein ) à l'exception des bâtiments déjà construits....Ces remboursements d'emprunt ont coûté à la commune , jusqu'à maintenant, environ 3 500 000 euros, la dette restante s'allègera à partir de 2023...
On pourrait considérer que ces sommes importantes sont un investissement parce qu'il y aura un retour et des bénéfices lorsque les emprunts seront terminés et lorsque les 377 "propriétaires " des années 1990 cités dans ton article, auront, dans 2 ans, réintégrés le régime général, ce qui permettra d'encaisser un excédent de recettes ...
A la condition que le syndicat mixte ne disparaisse pas au profit d'une société publique locale, ce qui serait scandaleux pour les contribuables quinocéens qui verraient une partie de leurs impôts qui a financé et finance toujours ce port, détournée au profit d'autres ports du département..
Il est bon aussi de rappeler que le syndicat mixte a permis de protéger la commune qui était attaquée par la Société du Nouveau Port qui lui réclamait 50 millions de francs de dommage parce le PLU de l'époque n'était pas conforme au projet immobilier prévu.
Quand à l'abandon des 2 500 000 euros des "avances remboursables" à la CCI pour la partie pêche, c'était la contrepartie pour que la commune se dégage des obligations qu'elle avait contractées en 1988: en effet nous étions toujours garants du bon état des ouvrages portuaires et possiblement appelé à de nouveaux gros investissements, l'abandon de ces "avances" ( réellement des subventions) nous libère de ce risque et de cette responsabilité..
Les affaires portuaires ne sont pas simples, il y aura d'autres occasions pour le rappeler, et n'oublie pas de citer, Michel, que le premier président du syndicat mixte était Monsieur Michel LESAGE vice président du département et maire de Langueux à l'époque, il a eu beaucoup de mérite, parce que c'était un gros challenge